Jump to content

Qcm chimie atomistique

Go to solution Solved by ValentineMartel,

Recommended Posts

Posted

Dans un QCM on me donne une molécule de H2SO4 et on dit que l'item suivant est vrai 

Dans cette molécule tous les atomes de O et l'atome de soufre respectent la règle de l'octet 

Je comprends pas car pour moi l'atome de O n'a que 6e- sur sa couche externe qui est L

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Bonjour, 

La règle de l'octet est représentée par les électrons de la couche externe d'un atome, engagés ou non dans une liaison covalente. L'atome d'oxygène est engagé dans deux liaisons, celle avec le soufre et celle avec l'hydrogène, tu es d'accord avec ça ? Ça nous fait donc déjà quatre électrons : deux électrons célibataires qui lui sont propres, et deux électrons qu'il empruntent aux atomes auxquels il se lie via des liaisons covalentes. Ensuite l'atome d'oxygène possède également deux doublets non liants : donc 2 + 2, 4 électrons autour de lui à nouveau. On arrive à huit, il respecte donc bien la règle de l'octet ? 

Posted

Bonjour, petite aide : retiens que CHONF sont des atomes qui respectent toujours la règle de l’octet 

Bonne journée ?

Posted
Le 03/10/2018 à 12:17, Téo a dit :

Bonjour, petite aide : retiens que CHONF sont des atomes qui respectent toujours la règle de l’octet 

Bonne journée ?

L'hydrogène respecte la règle du duet, c'est sensé être acquis depuis le lycée ça ?

Posted

Erreur de primant ! @ISB La règle du duet est une forme particulière y’a que lui qui l’a respecte, de plus mme baziard (que j’écoute attentivement et avec passion) a bien dit CHONF elle a même dit que c’était facile à retenir vu que ça fait un mot 

Si tu restais en cours tu le saurais l’amigo? 

Posted
Le 05/10/2018 à 08:13, Téo a dit :

La règle du duet est une forme particulière y’a que lui qui l’a respecte

"T'es mignon" mais du coup l'hydrogène respecte bien la règle du duet, il peut pas respecter la règle de l'octet vu que y'a pas 8 électrons autour de lui ?

Révélation
Le 05/10/2018 à 08:13, Téo a dit :

(que j’écoute attentivement et avec passion)

Entre 2 baillements prolongés, je te crois sur parole ?