Khaoula38 Posted October 2, 2018 Posted October 2, 2018 Dans un QCM on me donne une molécule de H2SO4 et on dit que l'item suivant est vrai Dans cette molécule tous les atomes de O et l'atome de soufre respectent la règle de l'octet Je comprends pas car pour moi l'atome de O n'a que 6e- sur sa couche externe qui est L Quote
Ancien Responsable Matière Solution ValentineMartel Posted October 2, 2018 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 2, 2018 Bonjour, La règle de l'octet est représentée par les électrons de la couche externe d'un atome, engagés ou non dans une liaison covalente. L'atome d'oxygène est engagé dans deux liaisons, celle avec le soufre et celle avec l'hydrogène, tu es d'accord avec ça ? Ça nous fait donc déjà quatre électrons : deux électrons célibataires qui lui sont propres, et deux électrons qu'il empruntent aux atomes auxquels il se lie via des liaisons covalentes. Ensuite l'atome d'oxygène possède également deux doublets non liants : donc 2 + 2, 4 électrons autour de lui à nouveau. On arrive à huit, il respecte donc bien la règle de l'octet Quote
Parolier974 Posted October 2, 2018 Posted October 2, 2018 Coucou sujet sue ce qcm déjà traité dimanche dernier Quote
Ancien Responsable Matière Téo Posted October 3, 2018 Ancien Responsable Matière Posted October 3, 2018 Bonjour, petite aide : retiens que CHONF sont des atomes qui respectent toujours la règle de l’octet Bonne journée Quote
Khaoula38 Posted October 3, 2018 Author Posted October 3, 2018 merci bcp @Téo c une astuce géniale Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted October 5, 2018 Ancien Responsable Matière Posted October 5, 2018 Le 03/10/2018 à 12:17, Téo a dit : Bonjour, petite aide : retiens que CHONF sont des atomes qui respectent toujours la règle de l’octet Bonne journée L'hydrogène respecte la règle du duet, c'est sensé être acquis depuis le lycée ça Quote
Ancien Responsable Matière Téo Posted October 5, 2018 Ancien Responsable Matière Posted October 5, 2018 Erreur de primant ! @ISB La règle du duet est une forme particulière y’a que lui qui l’a respecte, de plus mme baziard (que j’écoute attentivement et avec passion) a bien dit CHONF elle a même dit que c’était facile à retenir vu que ça fait un mot Si tu restais en cours tu le saurais l’amigo Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted October 5, 2018 Ancien Responsable Matière Posted October 5, 2018 Le 05/10/2018 à 08:13, Téo a dit : La règle du duet est une forme particulière y’a que lui qui l’a respecte "T'es mignon" mais du coup l'hydrogène respecte bien la règle du duet, il peut pas respecter la règle de l'octet vu que y'a pas 8 électrons autour de lui Révélation Le 05/10/2018 à 08:13, Téo a dit : (que j’écoute attentivement et avec passion) Entre 2 baillements prolongés, je te crois sur parole Quote
Recommended Posts