Jump to content

Nombre d'oxydation FAD

Go to solution Solved by Lucious,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut !

Je n'arrive pas à calculer le n.o. des azotes sur le FAD. Je ne sais pas par où commencer, comment m'y prendre quoi !

J'ai bien compris le principe pour déterminer un nombre d'oxydation mais à partir du moment où c'est cyclique je galère (j'ai l'impression qu'il faut faire tout le cycle alors qu'en fait non?

Quelqu'un pourrait m'expliquer s'il vous plaît ? ?

Merci ?

• Solution
Posted

Salut @Cactus ?

Pour tes deux formes, oxydée ou réduite, tous tes azotes ont un N.O de -III. Que ce soit un carbone ou un hydrogène, ton azote est plus electronegatif et prend donc -I à chaque fois.

Je pense que ce qui te gêne c'est que du coup tu te dis comment ça se fait que la molécule puisse passer d'une forme à l'autre si tous les azotes ont leur N.O constant.

En fait c'est pas les azotes qui changent, c'est les deux carbones qui s'oxydent ou qui se réduisent :

DCYL1QF.jpg

Les deux carbones du cycle vont soit se réduire de +II / +III à +I / +II, ou inversement. Tous les azotes ont leur N.O constant !

Tu comprends mieux ?

Posted

Salut @Lucious ! 

Merci pour ta réponse ?

Cependant je comprend encore moins ?

Pour moi dans FAD les N sont en -II car liés qu'à 2 C avec une double liaison. Et dans FAD-H2 en -III car lié à 2C et 1H 

?

Posted

@Cactus Pour les nombres d'oxydation si tu as une double liaison tu comptes une double charge. Du coup oui ils sont liés à un nombre d'atomes différents mais ils ont au final la même charge ?

Posted

J'ai mis du temps mais j'ai compris ?

Merci pour ton aide @Lucious ?