Jump to content

Hélicase

Go to solution Solved by AlyssaD,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir  ^^

En révisant le cours de la réplication , la prof a parlé des proteines DNAb et rep . Donc dans une fourche de réplication , doit-on consider qu'on a deux hélicases car chacune des protéines  est une hélicase , ou bien on a bien une hélicase car c'est le couple dnaB+rep qui forme ''l'helicase'' ?

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut, on nous a dit en TD qu'on considère qu'il y a 2 hélicases par fourche du coup

• Ancien du Bureau
Posted

Bonsoir,

Je confirme la réponse d'ISB, ce sont toutes les deux des hélicases.

D'ailleurs, sur le poly de Mme Couderc tu peux voir à la page 3 du chapitre sur la réplication qu'elle dit bien :

"b) Ouverture de la double hélice : ouverture de la double hélice avec implications DES HELICASES (qui sont effectivement DNA B et rep)

Bonne soirée ?

Posted

ah tant mieux . merci pour vos réponses !!

par ce que sur le qcm 21 de la réplication du poly du tat y'avait ''De même que chez les procaryotes, il existe une hélicase qui sépare les 2 brins matrices et des protéines stabilisatrices qui maintiennent ces 2 brins séparés''  compté vrai alors que pour moi c'etait faux car c'est bien deux et non une ?

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Etant donné qu'ils n'ont pas dit "il existe exclusivement une hélicase" je l'aurais également comptée vraie...je comprends néanmoins ton raisonnement.

Mme Couderc serait probablement plus rigoureuse mais je ne suis pas sûre qu'elle le considèrerait faux.

Si tu as un doute le mieux est de lui demander directement en amphi, elle répond toujours aux questions ?

En espérant avoir pu t'éclairer un peu

Posted

C'est justement ca le gros dilemme : le prendre de facon rigoureuse ou pas ? 

je lui poserais la question .En tout cas merci :3