Corte2b Posted October 1, 2018 Posted October 1, 2018 Bonsoir, Je fais une annale de 2014 sur l'énergie et les atomes. Je n'arrive pas à calculer le facteur de Lorentz ici (je pense que mon erreur vient de la valeur que je prends pour c, cad 3,0x10^8 ….) Et je ne peux du coup pas faire les autres item... J'ai juste les réponses justes (A,C et E) mais aucune correction ! Vous pouvez m'aidez ? Merciiiii Quote
Papa_Dragon Posted October 1, 2018 Posted October 1, 2018 Salut, J'aimerais t-aider mais pour cela il faudrait que tu nous donne l'énoncé Le mieux serait de mettre une capture d'écran ! Quote
Corte2b Posted October 3, 2018 Author Posted October 3, 2018 oups… ça n'avait pas fonctionné ! @Papa_Dragon apparemment ce n'est pas un QCM que l'on retrouve à Maraichers… mais je préfère savoir quand même, au cas où Quote
Ancien Responsable Matière Cactus Posted October 3, 2018 Ancien Responsable Matière Posted October 3, 2018 (edited) Salut, Au début du sujet on te dit que la racine carré de 0,64 c'est 0,8. De là tu peux calculer ton facteur de Lorentz qui sera égal à 1,25 Et du coup l'énergie cinétique est proche de 128 keV C'est la racine carrée qui te bloquait tout je pense, mais elle t'est donné en haut du sujet (tu n'as peut être pas le sujet en intégralité..) PS : Au passage on te donne aussi la racine carré de 0,36 qui est 0,6 pour te piéger (dans tout le QCM ) Et je viens aussi de voir que tu parles de "mauvaise valeur de c" dans ton sujet. Mais sur ce genre de calcul la valeur de c on s'en fiche parce que tu vais (0,6.c/c)2 donc les célérités s'annulent. Tu veux que je te fasse le QCM version papier ? Edited October 3, 2018 by Cactus Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted October 3, 2018 Ancien Responsable Matière Posted October 3, 2018 il y a 42 minutes, Corte2b a dit : apparemment ce n'est pas un QCM que l'on retrouve à Maraichers… mais je préfère savoir quand même, au cas où J'espère bien !!! Pcq il pique ce qcm, hein @Cactus ? Révélation Ok je sors... Quote
Ancien Responsable Matière Cactus Posted October 3, 2018 Ancien Responsable Matière Posted October 3, 2018 il y a 17 minutes, ISB a dit : J'espère bien !!! Pcq il pique ce qcm, hein @Cactus ? Quote
Wonder Posted December 30, 2019 Posted December 30, 2019 Le 03/10/2018 à 18:57, Cactus a dit : Salut, Au début du sujet on te dit que la racine carré de 0,64 c'est 0,8. De là tu peux calculer ton facteur de Lorentz qui sera égal à 1,25 Et du coup l'énergie cinétique est proche de 128 keV C'est la racine carrée qui te bloquait tout je pense, mais elle t'est donné en haut du sujet (tu n'as peut être pas le sujet en intégralité..) PS : Au passage on te donne aussi la racine carré de 0,36 qui est 0,6 pour te piéger (dans tout le QCM ) Et je viens aussi de voir que tu parles de "mauvaise valeur de c" dans ton sujet. Mais sur ce genre de calcul la valeur de c on s'en fiche parce que tu vais (0,6.c/c)2 donc les célérités s'annulent. Tu veux que je te fasse le QCM version papier ? je ne comprends pas pourquoi on je fais pas 0,6^2 ? Quote
Ancien du Bureau Solution sebban Posted January 6, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted January 6, 2020 Le 30/12/2019 à 11:54, Léabricot a dit : je ne comprends pas pourquoi on je fais pas 0,6^2 ? Salut @Léabricot Tu peux tout à fait le calculer directement, ça a l'air d'être le plus simple à faire ici ! J'aurais fais comme ceci personnellement pour calculer le facteur de Lorentz : Ça t'aide ? Quote
Recommended Posts