Jump to content

Ostéocalcine, what do you do?


Go to solution Solved by ValentineMartel,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir,

 

Dans le cours sur le tissu osseux, on nous dit que la fraction organique de la matrice extra-cellulaire comprend 5% de substance fondamentales, dans lesquelles on trouve des protéoglycanes, des facteurs de croissance, et des glycoprotéines, à savoir:

 

Ostéopontine, qui sert à l'accrochage d'un ostéoclaste sur la matrice osseuse.

Ostéonectine, qui permet au cristaux d'hydroxyapatite de se fixer au collagène.

Et Ostéocalcine, mais je n'ai pas noté à quoi elle sert...

 

Sert-elle à fixer le calcium à la substance fondamentale, comme le dit Wiki, ou la prof a-t-elle donné une autre explication?

  • Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour, 

 

Alors elle abordait la calcitonine l'an dernier mais cette année elle a jugé que la thyroïde c'était pas important (lol), du coup elle l'a supprimée de son cours pour le remettre qq diapos plus tard sans donner d'explication ... 

En gros, la calcitonine est sécrétée par la cellules C de la thyroïde et elle va stimuler la minéralisation osseuse. On dit que c'est une hormone hypocalcémiante parce qu'elle va réduire les taux de calcium (et de phosphate) sanguins pour s'en servir afin de minéraliser la substance ostéoïde nouvellement formée. (pour résumer, c'est l'inverse de la PTH) ? 

Posted

Si tout pouvait se simplifier ainsi! ?

 

Merci l'ami :purps: 

 

(très bon pseudo)

@ValentineMartel peut on dire que la calcitonine et l'osteocalcine sont identiques..? ?

 

Mais oui la calcitonine elle m'a perdu, elle a dit "on n'a pas besoin de savoir qui les sécrète, on l'aborde pas cette année" et le cours d'après voire pendant la même heure elle l'a détaillée haha

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Je viens de me rendre compte que j'ai lu calcitonine au lieu d'ostéocalcine, my bad (je vois flou de près avec mes lentilles ?)

 

Du coup, je l'avais aussi dans mon cours de l'an dernier au niveau des glycoprotéines, mais je l'ai barré, parce que sur son diapo il y avait écrit uniquement ostéonectine et ostéopontine. Mais à mon avis, ça permet de favoriser la fixation du calcium ? 

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...