Khaoula38 Posted October 1, 2018 Posted October 1, 2018 bonjour , j'ai besoin de votre aide svp je viens de faire un qcm d'atomisqtique ils donnent f(z=9), K(Z=19), Ca (Z=30) Cr(Z=24) ,Br (Z=35) et enfin Cs( Z= 55) et du coup je comprend pas pourquoi cet item est vrai ? A- le classement par ordre d'éléctronégativité croissante est Cs<k<Ca<Cr<Br. merci d'avance ! Quote
Solution CocheurMasqué Posted October 1, 2018 Solution Posted October 1, 2018 On nous parle d'électronégativité, et il faut savoir que l'électronégativité augmente de bas en haut et de gauche à droite dans le tableau périodique des éléments! Donc l'élément le plus en bas à droite parmi ceux là, le Cs, est le moins électronégatif, puis tu as le K, le Ca, le Cr et le Br qui sont sur la même ligne, donc en partant de la gauche vers la droite sur la 4° période du tableau (qui va de Z=19 à Z=36) tu obtiens le classement du moins électronégatif au plus électronégatif, donc K (alcalin), Ca (qui a un Z de 20 et pas de 30), Cr, et le dernier de la ligne est le Br, donc le plus électronégatif (car c'est un halogène). On aurait pu mettre le Fluor aussi, qui est plus électronégatif que le Br, car c'est un halogène également mais il est plus haut que le Br dans le tableau. C'est même l'élément le plus électronégatif de ce fameux tableau! En gros pour réussir ce genre d'item, il faut que tu connaisses la variation de l'électronégativité dans le tableau, et que tu saches situer les éléments dans le tableau! J'espère que ça t'a aidé Quote
Khaoula38 Posted October 1, 2018 Author Posted October 1, 2018 oui vous avez raison donc je dois apprendre tout le tableau périodique ! mince! oui , ça m'a vachement aidé merci bcp @CocheurMasqué Quote
CocheurMasqué Posted October 1, 2018 Posted October 1, 2018 (edited) Non n'apprend pas tout, il est important de connaître les 3 premières périodes, mais en dehors de ça n'apprend que les Z de tous les Gaz rares (2, 10, 18, 36, 54, 86) et comme ça ça ira beaucoup plus vite pour replacer un élément dans sa période, puis pour déterminer sa colonne! (enfin c'est un conseil) Edited October 1, 2018 by CocheurMasqué Quote
Khaoula38 Posted October 1, 2018 Author Posted October 1, 2018 ah ok merci beaucoup @CocheurMasqué Quote
Recommended Posts