Jump to content

Pack de polys - TIssu osseux

Go to solution Solved by cvh2813a,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Bonjour,

Je me pose une question pour l'item 20D. La minéralisation du tissu osseux n’est pas nécessaire à l’ostéogenèse dans certains cas isolés. 

L'item est compté faux avec pour justification que la minéralisation est toujours nécessaire.

Pourtant il me semble que du tissu osseux non lamellaire persiste au niveau des osselets de l'oreille.

Serait-ce un errata? 

Merci de votre aide

Anna

• Solution
Posted

Salut, si j'ai bien compris pour toi le tissu osseux non lamellaire n'est pas minéralisée. 

Si tel est le cas, dans le cours il est dit que le tissus osseux non lamellaire est le tissus osseux qui apparait en premier, l'organisation des ses fibres (dans tous les sens) lui donne un aspect tissé.

C'est également un tissu minéralisé (moins que pour le lamellaire) par les ostéocytes qui sont plus nombreux que dans le tissu osseux lamellaire.

Je ne sais pas si dans les osselets il y a du tissu osseux non lamellaire mais si c'est vrai, saches qu'il est également minéralisé. 

Donc l'item est bien faux la minieralisation est nécessaire. 

Bon après-midi a toi ?

• Ancien du Bureau
Posted

Salut,

Ah oui je vois mon erreur, c'est juste une comparaison avec le lamellaire concernant la minéralisation.

Merci beaucoup!