Juju Posted September 30, 2018 Posted September 30, 2018 Bonjour jairais plusieurs questions -Quelle est la difference entre le pKa et le pHi ? -au phi les molecule sont elles ionisable(que signifie vraiment se terme??) Je me melange un peu tout... Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted October 1, 2018 Ancien Responsable Matière Posted October 1, 2018 (edited) Salut Juju, je vais essayer de t'éclairer : Déjà je mets une diapo du cours en support pour t'aider à visualiser ce que je vais dire : pKa : Normalement tu en as déjà entendu parlé l'an dernier au lycée (du moins si t'étais au lycée l'an dernier, et en S..). Il s'agit de la constante de demi dissociation, autrement dit, en gros, c'est le pH pour lequel la moitié des molécules auront perdu un proton (H+). Cependant dans le cours des protéines on s'intéresse au pKc, pKn et pKr, ça correspond, respectivement, au ph pour lequel la moitié des acides aminées auront leur : - COOH alpha déprotoné, - Nh3+ alpha déprotoné - Pour le pKr ça dépend de si on a du NH3+ ou du COOH dans le radical, par exemple pour Lys, Arg, Glu et Asp on a ces groupements ionisable au pH physiologique, autrement dit le pKr c'est le pH auquel la moitié de ces AA auront leur COOH ou NH3+ du radical déprotoné en COO- ou NH2. pHi : Il s'agit du pH auquel on retrouve l'acide aminé sous forme zwitterion, autrement dit c'est le ph auquel l'acide aminé a une charge nette nulle, donc pour un acide aminé donné, qui n'a pas d'espece radical ionisable dans son radical, le pHi c'est quand on a COO- et NH3+ => + et - ça fait 0 Ensuite ionisable dans ce contexte ça veut dire que la molécule peut se dissocier, par exemple le NH3+ se dissocie en NH2 et H+, le COOH se dissocie en COO- et H+. Pour savoir quoi est ionisé quand tu regardes le schéma du cours que je t'ai mis : -COOH est ionisé (= se dissocier en COO- et H+) quand le pH est supérieur au pKc -NH3+ est ionisé (= se dissocie en NH2 et H+) quand le pH est supérieur au pKn Du coup si tu regarde le schéma, au pHi, on a COO- et NH3+ Donc la fonction carboxylique est sous forme ionisé et et la fonction amine est sous forme non ionisé. Edited October 1, 2018 by ISB Quote
Recommended Posts