Jump to content

L'os

Go to solution Solved by HadjDh,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir ?

J'ai deux questions en histo sur l'os.

est ce qu'un ostéoblaste fabrique le collagène? au même titre qu'un fibroblaste (en fait j'ai vu un qcm qui disait ça: des techniques autoradiographiques permettent de mettre en évidence une sécrétion de collagène par les ostéoblastes) Je ne l'ai pas entendu en cours peut être que j'ai pas fait attention

Ensuite, un qcm; "La minéralisation du tissu osseux non lamellaire est plus importante que celle du tissu osseux secondaire adulte" Je l'aurai mis vrai car il faut bien minéraliser le tissu non lamellaire, le rendre "adulte". le qcm propose comme correction " C'est un tissu osseux secondaire" ; et alors? pourquoi cela rend d'item faux? ?

Voilà, si quelqu'un pouvait m'expliquer tout ça, ça serait vraiment sympa 

Posted

Bonsoir

L'ostéoblaste à le même rôle que les fibroblastes, il fabrique la matrice osseuse, il fabrique donc du collagène.

En cours la proff à préciser que l'os lamellaire (le tissu osseux secondaire adulte) était fortement minéralisé ce qui lui confère cette grande résistance mécanique comparé au tissu osseux non lamellaire qui est moins minéralisé 

• Solution
Posted

Coucou ? !!

Oui un ostéoblaste peut former la matrice extra cellulaire et donc également le collagène ! QCM qui tombe souvent !!!!

le TO non lamellaire est moins minéralisé que le TO lamellaire. Je suis d'accord avec toi, il faut minéraliser le TO non lamellaire. Mais cela n'empêche pas que le TO ''adulte'' est beaucoup plus minéralisé ? QCM qui tombe souvent +++