naelleeee Posted September 30, 2018 Posted September 30, 2018 Salut salut! J'ai une question, comment pouvons-nous savoir dans la méthode VSEPR que par exemple BrF5 a une géométrie de base octaédrique et non trigonal vu le "5"? Je ne sais pas si j'ai été assez claire mais j'arrive pas à comprendre.. merci! Quote
Solution Langinase Posted September 30, 2018 Solution Posted September 30, 2018 (edited) Bonjour, Br a comme numéro atomique 35. Il est de structure : 4s2 (3d10) 4p5 Ainsi, à la suite de l'hybridation sp3d2 que l'on obtient en combinant les orbitales s et p du Br, et en ajoutant deux orbitales 4d pour la combinaison, on a cinq électrons potentiellement liants dans cinq orbitales sp3d2 et un doublant non liant dans une orbitale sp3d2. Il faut lier 5 fluor, dont l'unique électron libre du Fluor (pour trois doublets non liants) va venir se lier aux électrons libres du Brome. A la suite de la liaison, il reste deux électrons formant un doublet non liant sur le Brome de la molécule finale. Ainsi on obtient une structure AX5E1, (X pour le nombre d'atomes voisins, E pour le nombre de doublets non liants) donc de la catégorie des structures AX6, qui ont comme géométrie de base un octaèdre. Je laisse tes camarades maréchois ajouter les détails propres à votre fac. Edited September 30, 2018 by Langinase Quote
Recommended Posts