Shik Posted September 30, 2018 Posted September 30, 2018 Salutations ! En faisant des QCM sur les lipides sur le poly du TAT de l'année dernière je suis tombé sur cet item : Citation 9. E Les leucotriènes sont pro-inflammatoire compté vrai Je pensais que c'était: les Prostanoïdes : globalement pro-inflammatoire et Leucrotriène+ Lipoxine : impliqué dans les mécanismes d'inflammation. Je n'ai pas relevé ce détails sur le diapo de l'année dernière. Est-ce que quelqu'un connaitrait la distinction à faire à propos de ces molécules ? Merci d'avance pour tout éclaircissement ! Quote
Solution Canari Posted September 30, 2018 Solution Posted September 30, 2018 (edited) Salutations ! Effectivement comme écrit sur la diapo du Pr Sixou, les leucotriènes sont des médiateurs de l'immuno-inflammation en citant comme exemple les chocs anaphylatiques (grosse reaction allergique (inflammatoire) à un allergène très grave à fort potentiel mortel si tu t'injecte pas d'adrénaline rapidement) ainsi que l'asthme qui résulte souvent d'une inflammation des bronches (suite à un mécanisme allergique souvent) provoquant un retrecissement des voies pulmonaires avec ou sans secretion de mucus exacerbée et donc des difficultés respiratoires. Les leucotriènes vont donc participer à ça (ils sont sécrétés au niveau des bronches dans le cas de l'asthme) ! --> Ils sont donc PRO-inflammatoires Pour les lipoxines, c'est marqué sur la diapo, action anti-inflammatoire Pour les exemples, j'en rajoute beaucoup pour que tu saisisse bien mais c'est pas à savoir, juste que c'est pro ou anti-inflammatoire En espérant t'avoir aidé Cordialement Canari Edited September 30, 2018 by Canari Quote
Shik Posted September 30, 2018 Author Posted September 30, 2018 D'accord merci et pour le cas des Prostanoïdes ? Quote
Canari Posted October 1, 2018 Posted October 1, 2018 Autant pour moi j'ai oublié une partie de ta question donc : - Prostaglandines --> Pro-inflammatoire (c'est elle qu'on va toucher quand on va utiliser l'inhibiteur de la cyclooxygénase ou anti-inflammatoire non steroidien (AINS) ou ibuprofène/ketoprofène/flurbiprofène (pour les filles ça^^) - Prostacyclines : action vasodilatatrice et inhibiteur de l'agregation plaquettaire, c'est connu pour etre l'inverse des thromboxanes !! - Thromboxanes : VasoCONSTRICTEUR et favorise l’agrégation des plaquettes (effet indésirable des AINS --> Inhibition de l'agrégation plaquettaire) Voilà tout pour eclaircir ses diapositives qui ont pu pretter a confusion pour ma part l'an dernier MAIS : elle n'insistera pas sur ça, retient le global, Le Pr Sixou en PACES insiste surtout pour la STRUCTURE et c'est la base car c'est en connaissant la structure qu'on arrive à comprendre le métabolisme, comment les enzymes vont degrader telle ou telle molécule, en degradant quelle double liaison, à quel endroit, en oxydant quel hydroxyle... J'espère que c'est bon pour toi ^^ Canari Quote
Shik Posted October 1, 2018 Author Posted October 1, 2018 Super merci je vais compléter tout ça sur mon cours ! Quote
Recommended Posts