Jump to content

Prostanoïdes - Leucrotriène+ Lipoxine pro-inflammatoire ? - poly TAT 9 E

Go to solution Solved by Canari,

Recommended Posts

Posted

Salutations !

En faisant des QCM sur les lipides sur le poly du TAT de l'année dernière je suis tombé sur cet item :

Citation

9. E Les leucotriènes sont pro-inflammatoire

compté vrai

Je pensais que c'était: les Prostanoïdes : globalement pro-inflammatoire et Leucrotriène+ Lipoxine : impliqué dans les mécanismes d'inflammation. Je n'ai pas relevé ce détails sur le diapo de l'année dernière. Est-ce que quelqu'un connaitrait la distinction à faire à propos de ces molécules ?

Merci d'avance pour tout éclaircissement !

• Solution
Posted (edited)

Salutations !

Effectivement comme écrit sur la diapo du Pr Sixou, les leucotriènes sont des médiateurs de l'immuno-inflammation en citant comme exemple les chocs anaphylatiques (grosse reaction allergique (inflammatoire) à un allergène très grave à fort potentiel mortel si tu t'injecte pas d'adrénaline rapidement) ainsi que l'asthme qui résulte souvent d'une inflammation des bronches (suite à un mécanisme allergique souvent) provoquant un retrecissement des voies pulmonaires avec ou sans secretion de mucus exacerbée et donc des difficultés respiratoires. Les leucotriènes vont donc participer à ça (ils sont sécrétés au niveau des bronches dans le cas de l'asthme) ! --> Ils sont donc PRO-inflammatoires

Pour les lipoxines, c'est marqué sur la diapo, action anti-inflammatoire

Pour les exemples, j'en rajoute beaucoup pour que tu saisisse bien mais c'est pas à savoir, juste que c'est pro ou anti-inflammatoire

En espérant t'avoir aidé

Cordialement

Canari

Edited by Canari
Posted

Autant pour moi j'ai oublié une partie de ta question donc :

- Prostaglandines --> Pro-inflammatoire (c'est elle qu'on va toucher quand on va utiliser l'inhibiteur de la cyclooxygénase ou anti-inflammatoire non steroidien (AINS) ou ibuprofène/ketoprofène/flurbiprofène (pour les filles ça^^)

- Prostacyclines : action vasodilatatrice et inhibiteur de l'agregation plaquettaire, c'est connu pour etre l'inverse des thromboxanes !!

- Thromboxanes : VasoCONSTRICTEUR et favorise l’agrégation des plaquettes (effet indésirable des AINS --> Inhibition de l'agrégation plaquettaire)

Voilà tout pour eclaircir ses diapositives qui ont pu pretter a confusion pour ma part l'an dernier MAIS :

elle n'insistera pas sur ça, retient le global,

Le Pr Sixou en PACES insiste surtout pour la STRUCTURE et c'est la base car c'est en connaissant la structure qu'on arrive à comprendre le métabolisme, comment les enzymes vont degrader telle ou telle molécule, en degradant quelle double liaison, à quel endroit, en oxydant quel hydroxyle... 

J'espère que c'est bon pour toi ^^

Canari