Jump to content

Topoisomérase pour les cellules eucaryotes ?

Go to solution Solved by sskméta,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour, il y a une notion de cours qui me pose problème ! 

Dans le cours il y a marqué concernant la réplication des eucaryotes, qu'elle met en jeu des topoisomérases I, II, III.

Les topoisomérases servent à enlever ou catalyser les super tours mais je pensais que chez les eucaryotes, le DNA n'était pas super enroulé donc comment la topoisomérase peut-elle avoir un rôle à jouer chez les eucaryotes ?

Merci beaucoup de la réponse ? 

Posted

Bonjour !

Si tu regarde la partie sur les superstructure tu pourra voir que l'ADN est enroulé autour des octamère d'histones pour former un nucléosome composant la chromatine, elle même s'organise en fibre puis en boucle je pense que c'est pour ça que les topoisomérases I,II,III sont utilisées, après ce n'est pas précisé dans le cours donc c'est juste une supposition. ? 

Posted (edited)

Coucou ! C'est très gentil de me répondre ? 

C'est peut être une explication oui, comme le prof n'en a pas parlé je lui demanderai en cours pour être sûre je pense ! Je te dirai la réponse si tu veux ! 

Et dans ma tête, la topoisomérase enleve ou forme des tours entre les deux brins même du DNA et dans ma tête je voyais les deux brins du DNA des eucaryotes qui sont non enroulés entre eux mais enroulés sur l'octamère d'histone du coup je sais pas si la topoisomérase peut enlever les tours entre l'ADN et l'histone au lieu des deux brins même, je sais pas si tu comprends ce que je veux dire... Je sais pas si je me trompe, tu as peut être raison ! ? 

Edited by 504TMW
  • Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

L'ADN humain est comme une pelote de laine super emmêlée surtout en interphase (compaction)

pour aller plus loin : l'ADN est chargée - et les histones + et pendant la réplication on va avoir des modifications de charge des histones, un passage sur du positif, pour séparer histones et ADN

Posted
il y a 14 minutes, 504TMW a dit :

Coucou ! C'est très gentil de me répondre ? 

C'est peut être une explication oui, comme le prof n'en a pas parlé je lui demanderai en cours pour être sûre je pense ! Je te dirai la réponse si tu veux ! 

Et dans ma tête, la topoisomérase enleve ou forme des tours entre les deux brins même du DNA et dans ma tête je voyais les deux brins du DNA des eucaryotes qui sont non enroulés entre eux mais enroulés sur l'octamère d'histone du coup je sais pas si la topoisomérase peut enlever les tours entre l'ADN et l'histone au lieu des deux brins même, je sais pas si tu comprends ce que je veux dire... Je sais pas si je me trompe, tu as peut être raison ! ? 

Oui je veux bien que tu me dise la réponse si tu  pose la question a tonton Salvayre ? 

Posted (edited)

Vu la réponse de @sskméta (merci beaucoup d'ailleurs !), je pense que tu as raison @benzz ! Je dois lui poser une autre question de toute manière donc je demanderai confirmation et si je dis rien c'est que tu as raison ? 

Edited by 504TMW
  • 11 months later...
Posted
Le 30/09/2018 à 17:11, sskméta a dit :

L'ADN humain est comme une pelote de laine super emmêlée surtout en interphase (compaction)

pour aller plus loin : l'ADN est chargée - et les histones + et pendant la réplication on va avoir des modifications de charge des histones, un passage sur du positif, pour séparer histones et ADN

c'est très intéressant ce que tu dis là, c'est dans quelle partie du cours ça ? C'est biocell ou Pr Langin ?

Posted
il y a 19 minutes, SJr a dit :

page32/33 poly2 biocell 

pour la seconde partie je sèche

Posted

yes merci 

justement la seconde partie parce que jai jamais lu ça nul part, même pas S2 (je crois pas m'en souvenir)

mais c'est le bienvenu car effectivement c'est intéressant de voir comment elles sont chargés ces protéines là

• Ancien du Bureau
Posted

yep j'ai dû me tromper ça doit être passage sur du négatif

j'étais à Maraîchers, nos cours sont pas les mêmes !