Ancien Responsable Matière Auto-arrosoir Posted September 30, 2018 Ancien Responsable Matière Posted September 30, 2018 Bonjour, est-ce que le tissu conjonctif ppd à prédominance de fibres réticulées est innervé? (au niveau du stoma des organes hématopoïétiques) Quote
Paul-Apical Posted September 30, 2018 Posted September 30, 2018 Heyy, J'ai réussi à trouver ça : "...appelée moelle hématopoïétique car intervient dans l'hématopoïèse) est une substance hautement vascularisée et innervée." Donc j'imagine que oui mais ça sera jamais en question puisqu'elle à rien précisé dessus... Quote
Ancien Responsable Matière Auto-arrosoir Posted September 30, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted September 30, 2018 Okok merci beaucoup et pour être sûre, les organes hématopoïétiques permettent la synthèse des hematies, c’est ça ? Quote
Ancien Responsable Matière ValentineMartel Posted September 30, 2018 Ancien Responsable Matière Posted September 30, 2018 (edited) Bonjour ! Dis toi que tous tous les tissus conjonctifs proprement dits sont vascularisés et innervés, à l’exception du stroma cornéen qui n’est pas vascularisé La moelle hématopoïètique est impliquée dans la synthèse des éléments figurés du sang : globules rouges, blancs et plaquettes ! Edited September 30, 2018 by ValentineMartel Quote
Ancien Responsable Matière Cactus Posted September 30, 2018 Ancien Responsable Matière Posted September 30, 2018 Salut, Tissu conjonctif proprement dit : vascularisé et innervé, sauf le stroma cornée (orienté bitendu) qui n'est pas vascularisé il y a 1 minute, Tetsuoshima a dit : Okok merci beaucoup et pour être sûre, les organes hématopoïétiques permettent la synthèse des hematies, c’est ça ? Oui dans l'os l'organe. (@ValentineMartel trop synchro.. ) Quote
Paul-Apical Posted September 30, 2018 Posted September 30, 2018 Ouaip ça permet la synthèse des cellules sanguines Quote
Ancien Responsable Matière Auto-arrosoir Posted September 30, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted September 30, 2018 Bon tant que j’y suis mdr j’ai deux question bebetes: moelle osseuse=moelle hématopoïétiques ? et j’ai un problème avec les tissus cartilagineux, je comprend c’est quoi la croissance perichondreale et son mécanisme Quote
Porthos Posted September 30, 2018 Posted September 30, 2018 il y a 1 minute, Tetsuoshima a dit : Bon tant que j’y suis mdr j’ai deux question bebetes: moelle osseuse=moelle hématopoïétiques ? Salut ! Alors la moelle osseuse c'est égale à la moelle hématopoïétique (moelle rouge) et une autre appelée moelle jaune. Bon j'ai oublié le nom plus scientifique de cette moelle mais tu n'as pas à le savoir pour l'instant chaque choses en son temps il y a 4 minutes, Tetsuoshima a dit : la croissance perichondreale et son mécanisme La croissance périchondrale est une croissance appositionnelle, ça veut dire que c'est une superposition de différentes "strates". En fait, la couche interne du périchondre est dites chondrogène et des cellules progénitrices se différencient en cellules chondroblastiques qui vont élaborées la MEC, le cartilage quoi ! Ensuite ces chondroblastes en étant englober dans la matrice deviennent des chondrocytes et une nouvelles couches de chondroblaste arrive par dessus etc etc … Revois le schéma du prof avec ces explications et ça devrait aller ! Quote
Ancien Responsable Matière Auto-arrosoir Posted September 30, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted September 30, 2018 Mais les cellules progenistrice c’est quoi? Des cellules mesenchimateuses? Quote
Ancien Responsable Matière ValentineMartel Posted September 30, 2018 Ancien Responsable Matière Posted September 30, 2018 (edited) Oui, les cellules progénitrices sont des cellules souches indifférenciées (dans ce cas, des cellules mésenchymateuses) qui donneront des chondroblastes ( @Cactus héhé toujours ) Edited September 30, 2018 by ValentineMartel Quote
Recommended Posts