Jump to content

Hybridation H2SO4

Go to solution Solved by ISB,

Recommended Posts

Posted

Forum_Chimie2.jpg.d7a9c0a8ace62487b7f3025d02d7d971.jpg

Bonjour, il s'agit du concours de janvier 2017

A : Je n'arrive pas à trouver la bonne hybridation 

D : Juste une explication please.

Et qu'est ce qu'une liaion datative et qu'est ce que ça apporte dans la résolution des items.

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

A : Le H2SO4 est un des exemples du cours, son hybridation n'est pas simple à trouver instinctivement :

1538312422-h2so4.jpg

Tu en déduits une hybridation sp3

D : J'ai noté dans mon cours que les atomes de C,N,O et F respectent la règle de l'octet.

Pour les explications, il faut regarder la couche externe de l'atome, et il faut qu'il y est 8 électrons en comptant les électrons apportés par les liaisons :

Ici le soufre a 6 électrons sur sa couche externe + 2 électrons en commun avec les 2 atomes d'oxygène, ça fait 8 le compte est bon.

De même, l'oxygène a 6 électrons sur sa couche externe + 1 électron en commune avec le souffre + 1 électron en commun avec l'hydrogène, ça fait 8.

Posted
il y a 16 minutes, Parolier974 a dit :

Et la liaison datative ? 

Là j'ai un doute... Je préfère laisser quelqu'un d'autre répondre

Posted (edited)

La liaison dative c'est quand une seule molécule fournit les deux électrons pour faire la liaison avec une autre, " elle lui un donne un électron ", et ça apporte en QCM la possibilité de construire certaines molécules qu'on ne pourrait pas construire sans. Je sais pas trop si je réponds à ta question vu le terme de " datative " mais j'aurais essayé ?

Edited by Dine
Posted

@Parolier974 je pensais que la question portait sur la prise en compte de la liaison dative dans l'hybridation ?