Parolier974 Posted September 30, 2018 Posted September 30, 2018 Bonjour, il s'agit du concours de janvier 2017 A : Je n'arrive pas à trouver la bonne hybridation D : Juste une explication please. Et qu'est ce qu'une liaion datative et qu'est ce que ça apporte dans la résolution des items. Quote
Ancien Responsable Matière Solution ISB Posted September 30, 2018 Ancien Responsable Matière Solution Posted September 30, 2018 A : Le H2SO4 est un des exemples du cours, son hybridation n'est pas simple à trouver instinctivement : Tu en déduits une hybridation sp3 D : J'ai noté dans mon cours que les atomes de C,N,O et F respectent la règle de l'octet. Pour les explications, il faut regarder la couche externe de l'atome, et il faut qu'il y est 8 électrons en comptant les électrons apportés par les liaisons : Ici le soufre a 6 électrons sur sa couche externe + 2 électrons en commun avec les 2 atomes d'oxygène, ça fait 8 le compte est bon. De même, l'oxygène a 6 électrons sur sa couche externe + 1 électron en commune avec le souffre + 1 électron en commun avec l'hydrogène, ça fait 8. Quote
Parolier974 Posted September 30, 2018 Author Posted September 30, 2018 OK merci Toujours opérationnel. Et la liaison datative ? @ISB Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted September 30, 2018 Ancien Responsable Matière Posted September 30, 2018 il y a 16 minutes, Parolier974 a dit : Et la liaison datative ? Là j'ai un doute... Je préfère laisser quelqu'un d'autre répondre Quote
Dine Posted September 30, 2018 Posted September 30, 2018 (edited) La liaison dative c'est quand une seule molécule fournit les deux électrons pour faire la liaison avec une autre, " elle lui un donne un électron ", et ça apporte en QCM la possibilité de construire certaines molécules qu'on ne pourrait pas construire sans. Je sais pas trop si je réponds à ta question vu le terme de " datative " mais j'aurais essayé Edited October 1, 2018 by Dine Quote
Parolier974 Posted September 30, 2018 Author Posted September 30, 2018 Bonsoir et merci. C'est bien d'active. Merci beaucoup. J'ai 2 meilleures réponses Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted October 1, 2018 Ancien Responsable Matière Posted October 1, 2018 @Parolier974 je pensais que la question portait sur la prise en compte de la liaison dative dans l'hybridation Quote
Parolier974 Posted October 1, 2018 Author Posted October 1, 2018 Je ne savais pas ce que ça voulais dire tout simplement. Maintenant tout est limpide Quote
Recommended Posts