Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour! ? 

J'ai une question par rapport aux ligases:

La prof à dit que la ligase lie l'extrémité 3'OH de l'ADN synthétisé par l'ADN polymérase I, avec l'extrémité 5' phosphate de l'ADN polymérisé par l'ADN polymérase III.

Or l'ADN polymérase I se sert de l'ADN synthétisé par l'ADN polymérase III comme amorce.

Donc comment le premier fragments d'ADN fait par l'ADN polymérase III est lié au fragments de l'ADN fait par polymérase I? Vu que ducoup dans ce cas là il y aurait une liaison 3'OH de l'ADN fait par polymérase III et non par polymérase I.

Es ce que ce fragments serait aussi éliminé en même temps que la première amorce qui ne peut pas être répliqué?

J'espère que j'ai pas trop mal tourné ma question ahah ! ? 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut l'acide carboxylique, tu as donc compris pourquoi la taille des télomères diminuent puisque cette amorce qui est a l'extrémité du brin ne pourra effectivement pas être remplacée par de l'ADN, or elle va tout de même être supprimer par activité exonuclease, du coup ça laisse une brèche, et au fur et à mesure des réplications la taille des télomères diminuent a cause de ces brèches

Posted

D'accord donc ce qui est éliminé c'est l'amorce fait par la primase + le premier fragment d'ADN synthétisé par ADN polymérase III? ? Car au début j'avais compris que c'était uniquement l'amorce faite par la primase

Merci!

Posted

Non c'est bien que la primaire qui est éliminée !

Posted

Et du coup comment le 1er fragment fait par la polymérase III est relié au reste, vu que la ligase agit sur la 3'OH de l'ADN fait par la polymérase I à 5'P de l'ADN fait par la polymérase III or la il y a l'extrémité 3'OH libre de l'ADN fait par la polymérase III?

Désolé si je suis pas assez clair ?

Posted (edited)

Je vais essayer de te faire un schéma du ter ter je t'envoie ça :

1538294924-img-20180930-100720.jpg

Edited by ISB
Posted

J'arrive pas à envoyé le schéma que j'ai fait ? car cette partie j'ai compris ce que j'ai pas compris c'est comme relié l'ADN de polymerase III avec celle de polymérase I alors que la ligase relie normalement la I par 3'OH à la III par 5'P or la sur le schéma il y a la 3 avec l'extrémité 3'OH libre

Mais merci beaucoup pour le schéma !! ?

Posted (edited)

Okk je crois que je commence à comprendre où ça coince pour toi.

Du coup toi tu parles du brin tardif, donc on a plusieurs amorces synthétisées sur ce brin, ce qui permet à l'ADN poly III de synthétiser jusqu'à l'amorce suivante ou jusqu'à la fin du brin.

Ensuite l'adn polymérase I va virer les amorces, et synthétiser à partir de l'extrémité 3'OH de l'adn synthétisé par poly III qui joue le role d'amorce.

Enfin, et c'est là que la ligase intervient, elle va lier l'extrémité 3'OH de l'adn synthétisé par poly I avec l'extrémité 5'P de l'adn synthétisé par poly III

Du coup on est bien d'accord.

il y a 16 minutes, COOH a dit :

or la sur le schéma il y a la 3 avec l'extrémité 3'OH libre

Je crois que tu parles de ce schéma si je n'mabuse

1538296182-telomerase.jpg

En fait il faut juste le tourner à l'envers et c'est réglé, pcq l'adn matrice est dirigé 3'-5' et le néosynthétisé est synthétisé dans le sens 5'-3', donc si tu le retournes à l'envers tu vois que le 5' en bas du schéma correspond à l'extrémité 5' de l'adn synthétisée par l'adn poly III du coup c'est OK ?

Edited by ISB
Posted

Merci bcp pour toutes ces explications ? mais je t'avoue que ce n'est pas encore hyper clair pour moi ducoup je demanderai en TD!

Mais merci beaucoup !! ?

Posted

Bonjour,

je profite de ce fil pour poser une question sur l'amorce.

Quand il est dit que l'amorce (du brin leader par exemple) synthétise  un brin d'ARN 5'-3 complémentaire du brin d'ADN 3'-5', ça veut dire que la primase se déplace dans le sens 3'-5' pour synthétiser une amorce qui sera 5'-3' ? 

C'est bien ça ? Idem pour le brin tardif

Posted

En faite j'ai compris après: 

Lorsque l'ADN polymerase 1 se sert de l'ADN polymérase 3 comme amorce pour synthétisé l'ADN elle crée directement une liaison avec lui donc entre le 3'OH de l'ADN polymérase 3 et 5'P de l'ADN polymérase 1 !

Mais elle s'arrête de synthétiser juste avant le 5'OH de l'autre ADN polymérase 3 c'est pour ça qu'il y a besoin de la ligase uniquement pour le 3'OH de l'ADN polymérase 1 et le 5' OH de l'ADN polymérase 3 ?

Dit moi si je me suis mal exprimé ?

à l’instant, COOH a dit :

En faite j'ai compris après: 

Lorsque l'ADN polymerase 1 se sert de l'ADN polymérase 3 comme amorce pour synthétisé l'ADN elle crée directement une liaison avec lui donc entre le 3'OH de l'ADN polymérase 3 et 5'P de l'ADN polymérase 1 !

Mais elle s'arrête de synthétiser juste avant le 5'OH de l'autre ADN polymérase 3 c'est pour ça qu'il y a besoin de la ligase uniquement pour le 3'OH de l'ADN polymérase 1 et le 5' OH de l'ADN polymérase 3 ?

Dit moi si je me suis mal exprimé ?