Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted September 29, 2018 Ancien Responsable Matière Posted September 29, 2018 Bonjour ! quelqu'un voudrait-il bien m'éclairer svp = quelle est la différence entre un ADN complémentaire (ADNc) et un ADN génomique ? mercii Quote
Ancien Responsable Matière Solution Carlarusso Posted September 29, 2018 Ancien Responsable Matière Solution Posted September 29, 2018 Coucou Solène, Pour moi la différence est que : l'ADN génomique englobe tout notre génome c'est à dire l'ensemble de notre matériel génétique alors que l'ADNc est un simple brin obtenu par exemple a partir d'un ARNm, l'ADNc représente en fait que la partie codante du génome qui a donc transcrit l'ARNm, en gros l'ADNc ne comporte que les exons ( car introns épissés au niveau de l'ARNm) Quote
Neïla Posted September 29, 2018 Posted September 29, 2018 Salut ! Je valide tout ce que te dit @Carlarusso dans son message < 3 J'ajoute simplement que l'ADNc est synthétisé lors qu'on souhaite étudier la séquence d'un ARNm. Car comme tu dois le savoir, un ARN (contrairement à l'ADN) est très très instable, du coup on fabrique cet d'ADNc (simple brin) à partir de ton ARNm pour pouvoir étudier sa séquence sans soucis. Pour l'obtenir, on se munit d'un ARNm (mature, sans intron car ces derniers auront été épissés : donc 100% d'exons, de séquence condante). Avec une amorce (on fait de l'amorçage au hasard avec des petits amorces de 4 à 6 nucléotides) et un RT transcriptase (ADN polymérase ARN dépendante, pour les intimes) on synthétise ce dit ADN complémentaire (ADNc). Je ne sais pas où vous en êtes en génome en cours, mais si quelque chose n'est pas clair ici (car n'a pas encore été vu en cours), relance moi et je me ferais une joie de te l'expliquer du mieux possible. Bonne soirée @solenefdo :)) Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted September 30, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted September 30, 2018 Merci beaucoup @Carlarusso et @Neïla c'est super super clair j'ai tout compris ! merci (j'aimerais vous mettre en meilleure réponses toutes les 2 ^^'') Bonne fin de week-end Quote
Recommended Posts