Jump to content

Desexcitation du noyau fils

Go to solution Solved by Fugu,

Recommended Posts

Posted

Salut ! 

Alors la desexcitation d'un noyau fils peu se faire soit par isomerisme nucleaire soit concersion interne, les deux etant en competition, donc l'un ou l'autre peut avoir lieux. 

Le qcm suivant

Lors d'une transition par conversion interne

Item A - le spectre peu presenter des raies gamma = VRAI

PQ ? sachant que c'est soit emission gamma soit transfert de l'energie a un electron K (qui va exciter l'atome qui se desexcitera avec emission de rayon X)

Item B - il n'y a pas de raies electroniques = faux, si des electrons auger et des electrons de conversion interne. 

Je comprends l'explication de la correction pour l'electron auger mais pas pour la conversion  interne. 

Merci d'avance

• Solution
Posted (edited)

Salut! 

L'item A est bien vrai, en effet dans ta phrase qui est "Le spectre peut présenter des raies gamma", il y a le terme peut : donc cela peut être l'émission gamma ou l'électron d'auget. 

Et l'item B est bien faux à cause de l'électron d'auget. 

Pour tout te réexpliquer : 

La conversion interne est un processus électromagnétique (désexcitation nucléaire soit le noyau est excité) c'est à dire que l'on a une couche nucléaire avec une lacune. Dans ce cas là un électron d'une couche éloignée vient remplir la lacune et on peut avoir

--> Isomérisme nucléaire (photon qui emporte la différence d'énergie) 

--> Conversion interne : où on aura un électron d'une des couches internes qui va être éjecté avec l'énergie 

Cependant, suite à la CI l'atome va être excité (il y aura un trou dans son nuage électronique), ce trou sera alors comblé par un électron périphérique qui va venir le combler et cela va émettre un photon X caractéristique ou bien alors il va transféré son énergie en trop (au lieu d'émettre un photon) à un autre électron d'une des couches périphérique qui sera expulsé à son tour, c'est l'électron d'auger. 

Est-ce que cela t'aide à comprendre? 

Edited by Fugu
Posted

Comme tu le dis : la desexcitation du noyau se fait soit par isomerisme nucleaire (emission gamma) Soit conversion interne (et dc par la suite electron auger). Donc la on peut dire "peu etre" l'un ou l'autre.

Sauf que l'énoncé du qcm concerne la conversion interne donc pour moi ca exclue directe l'isomerisme nucleaire vu que le qcm choisi de traiter la conversion interne et que c'est soit l'un soit l'autre. Donc je comprends tjrs pas le "peut presenter des raies gamma".

Ps : ils justifients ca dans la correction en disant - " vrai, en parallele" 

Dc je comprends encore moins la justification puisque les deux etants en competition. 

Pour l'item B : tu me dis que c'est faux a cause de auger oui, sauf que la correction c'est : "vrai, il y a des electrons auger et des electrons de conversion interne" (je paraphrase ce qu'il y a ecrit dans la correction, ca ne viens pas de moi).

Posted

Justement c'est ce que j'ai expliqué après, suite à la conversion interne (donc déjà tu as une émission électronique ici donc ta B est fausse) ton atome va être excité et là il peut émettre : 

- Un photon X prenant le surplus d'énergie ==> Ta A est vraie

- Emission d'un électron d'auger  ==> Ta B est fausse car tu as aussi possibilité d'un électron d 'auger à la suite d'une CI. 

Posted

La conversion interne c'est pas forcement l'ejection d'un electron auger ? 

Ca peut juste provoquer une excitation de l'atome (qui n'est pas du a une une ionisation puisque l'electron n'est pas ejecté) et qui va se desexciter par emission gamma (qui n'est pas "la meme" que celle de l'isomerisme nucleaire)?

Posted

La conversion interne va d'abord faire l'éjection d'un électron de conversion interne sur l'une des couches internes de l'atome parce que le noyau est excité. 

Mais suite à l'éjection de l'électron : ton nuage atomique a une lacune! Du coup maintenant ton atome est excité et pour s'en sortir il peut

- Emettre une photon X  (soit un photon avec le surplus d'énergie) 

- Emettre un électron d'auger (soit un électron d'une des couches périphériques avec le surplus d'énergie)

Est-ce que c'est plus compréhensible comme ça? 

Mais la photon X émit suite à la CI n'est pas le même que dans l'isomérisme nucléaire. 

Le photon X suite à la CI est émit quand l'atome est excité (soit une lacune dans le nuage électronique) alors que dans l'isomérisme nucléaire le photon gamma émit vient d'un noyau excité. 

Posted

Ok mon probleme vient de la. J'avais en tete "photon gamma".

Pour voir si je me suis pas embrouillée du coup, la conversion interne ne met pas en jeux de photons  gamma on est ok ? 

Elle est juste la cause de l'emission de photon X (emis du fait de la reorganisation du cortege electronique pour combler la lacune de la couche electronique profonde laissé par l'electron ejecté)