MELLy Posted September 29, 2018 Posted September 29, 2018 Bonsoir, j'ai cette fonction: x-2/x^2 - 3x + 2 on nous demande si: x=1 est une asymptote et si y=1 est une asymptote Pour x=1 j'ai fait la limite de la fonction lorsque x tend vers 1 mais je ne trouve pas que ca tend vers l'infini et pour y=1 j'ai fait la limite en l'infini. Mais je n'arrive pas a comprendre pourquoi x=1 est vrai et que y=1 et faux ????? Quote
Ancien Responsable Matière Solution marie-a81 Posted September 29, 2018 Ancien Responsable Matière Solution Posted September 29, 2018 Salut ! Je pense que tu as tout simplement dû faire une petite erreur dans ton calcul des limites ! Si x=1 on a : 1-2/1^2 - 3 + 2 = -1/0 --> la limite tant bien en l'infini car le dénominateur est O donc l'asymptote est vraie ! Quant à Y = 1, pour calculer la limiter quand x tant vers l'infini tu peux simplifier ta fonction par tes monômes de plus haut degrés soit : x/x^2 = 1/x (en simplifiant); donc si x est égal à l'infini, 1/x = 0 et non 1 comme te le disais ton énoncé ! je sais pas si j'ai été très claire mais j'espère que tu auras compris !! Quote
MELLy Posted September 29, 2018 Author Posted September 29, 2018 (edited) Merciii c'est super clair!!!! Du coup j'ai une autre question : l'ensemble de definition est bien - infini à 1; 2 à +infini j'ai fait le discriminant et le tableau de signe. Edited September 30, 2018 by MELLy Quote
Ancien Responsable Matière marie-a81 Posted September 30, 2018 Ancien Responsable Matière Posted September 30, 2018 Bonsoir, Oui c’est tout à fait ca ! Quote
Recommended Posts