Élu Etudiant Le_Nain Posted September 29, 2018 Élu Etudiant Share Posted September 29, 2018 Bonsoir, L'item E du qcm 54 du livre de la prof m'intrigue : " Il est plus facile d'arracher un électron au carbone qu'au fluor" noté vrai Mais il me semble que le Carbone ne peut pas faire d'ion donc ça serait impossible pour lui de perdre un électron au contraire du fluor qui a certe la plus grosse électronégativité mais qui peut tout de même former un cation Mon raisonnement tient il la route ? Merci d'avance pour vos réponses ^^ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Parolier974 Posted September 29, 2018 Share Posted September 29, 2018 J'aurai eu le même raisonnement. Mais si on fait abstraction de la position de C par rapport aux atomes qui donnent ou perdent des électrons plus facilement, c'est effectivement vrai. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Magnum Posted September 29, 2018 Share Posted September 29, 2018 Salut ! Regarde l'énergie de première ionisation Elle est plus élevé pour le fluor que pour le carbone = + energie pour arracher un électron au fluor que au carbone Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cyp Posted September 29, 2018 Share Posted September 29, 2018 (edited) C'est l'énergie de 1ère ionisation: énergie pour arracher un électron. Regarde comment elle évolue selon la colonne et la ligne dans le cours.Le fluor a plus de protons et donc il sera plus difficile de lui arracher un électron qu'au carbone qui a moins de proton. C'est due à l'interaction électrostatique entre électron et proton... Edited September 29, 2018 by Cyp Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Élu Etudiant Le_Nain Posted September 29, 2018 Author Élu Etudiant Share Posted September 29, 2018 Effectivement je sais que le carbone a une énergie de 1ère ionisation plus faible mais je voudrais savoir si le fait qu'il est dans l'incapacité de former un ion influence la dessus Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Solution Papa_Dragon Posted September 29, 2018 Solution Share Posted September 29, 2018 Salut, Si le carbone ne donne pas de cation alors le fluor encore moins... il donne des anions F- Le carbone comme le fluor ont bien une énergie d'ionisation. Celle du carbone est plus faible que celle du fluor. Il est donc en théorie plus facile d'arracher un électron au carbone qu'au fluor. Sans vouloir m'avancer sur des domaines que je ne connais pas, après quelques recherches sur google les ions carbones peuvent être produits et seraient même utilisés dans le traitement de certaines tumeurs : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hadronthérapie#L'hadronthérapie_par_faisceau_d'ions_carbone Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Élu Etudiant Le_Nain Posted September 29, 2018 Author Élu Etudiant Share Posted September 29, 2018 D'accord merci a tous ^^ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts