AshleyRockwell Posted March 12, 2014 Posted March 12, 2014 Bonjour, bon, en clair, je n'ai rien compris à la vascularisation de la paroi thoracique puisque je n'arrivais pas à distinguer si elle disait intérieur ou antérieur... Est ce quelqu’un veut bien partager avec moi cette partie de son cours ? Voilà ce que moi j'ai noté et c'est tout simplement HIROSHIMA !!! Merci de votre aide Chaque étage a un pédicule principal et accessoire (artère intercostal antérieure). Elle provient essentiellement de l’aorte thoracique. On a un pédicule postérieur principal et donc on aura une artère intercostale postérieure qui va cheminer tout le long du sillon intercostal de la côte, et ces artères intercostales vont se détacher de la côte de façon segmentaire, étage par étage, à chaque vertèbre. L’artère intercostale antérieure va former le pédicule intercostal accessoire, va se détacher de l’artère thoracique interne (branche de l’artère sub-clavière). Elle donnera aussi l’artère épigastrique supérieure. L’artère intercostale postérieure est la principale et va ensuite s’anastomoser avec l’antérieure qui est de plus petite taille. Drainage Veineux Associé à la vascularisaiton artérielle Se deverse a la veine cave supérieure par veines azigos et veines hemiazigos. Intercostale intérieure en veine thoracique puis au tronc ??? Pédicule principal On aura une veine intercostale antérieure qui va se déversé au niveau de la veine thoracique interne qui se déverse ensuite au niveau du tronc brachio-céphalique. La veine intercostale postérieure a le même trajet que l’artère donc elle suivra le sillon intercostal, et se déversera au/niveau de la veine azygos pour les côtes qui vont de la 12ème à la 5ème et pour les côtes de la 1ère à la 4ème les veines intercostales postérieures vont se fusionner et vont former une veine intercostale supérieure droite qui va se déverser au niveau de la veine cave supérieure. Droite ou gauche ? Que ce soit les veines intercostales postérieures ou antérieures elles vont se déverser au niveau de la veine cave supérieure.
Guest Bodbod Posted March 12, 2014 Posted March 12, 2014 Alors voici ce qu'il faut retenir à mon avis (d'après le cours de l'année dernière) sur la vascularisation des espaces inter-costaux: -> au niveau artériel: l'aorte donne naissance à la majorité des artères inter-costales postérieures. L'artère thoracique interne, qui se détache de l'artère subclavière, donne naissance à des artères inter-costales antérieures -> au niveau veineux: les veines inter-costales antérieures se jettent dans la veine thoracique interne, laquelle se jette dans la veine brachio-céphalique. Je ne me souviens plus si elle en a parlé, mais pour les veines inter-costales postérieures c'est variable, les principales veines réceptrices sont les veines brachio-céphalique, vertébrale, inter-costale supérieure, azyogos/hémi-azygos.
Recommended Posts