Ancien du Bureau DrMaboule Posted September 29, 2018 Ancien du Bureau Posted September 29, 2018 Salut salut, J'ai remarqué que depuis deux ans dans les polys du TAT un item reviens et m'intrigue: "Les collagènes I et III sont les principales fibres présentent au niveau du tissu osseux". L'item est comté vrai dans le poly 2018-2019 et l'était déjà dans le poly 2017-2018. On est bien d'accord que Mme Basset n'a jamais parlé de collagène III dans son cours sur le tissu osseux ? Elle a simplement dit que: "la fraction organique ne représente que 30% de tissus osseux sec. Elle est constituée à 95% de fibres, majoritairement de collagène de type I" Merci de me confirmer si je ne suis pas le seul.... Quote
Porthos Posted September 29, 2018 Posted September 29, 2018 il y a 5 minutes, DrMaboule a dit : On est bien d'accord que Mme Basset n'a jamais parlé de collagène III dans son cours sur le tissu osseux ? oui. chaste bise Quote
Ancien du Bureau DrMaboule Posted September 29, 2018 Author Ancien du Bureau Posted September 29, 2018 à l’instant, Porthos a dit : oui. chaste bise Merci le S Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted September 29, 2018 Ancien Responsable Matière Posted September 29, 2018 @DrMaboule oui je suis tout à fait d'accord avec toi, elle ne cite que le collagène de type I dans son cours sur le tissu osseux, Or, le collagène III est le principal constituant des fibres réticulées, donc si on considère les tissus conjonctifs à prédominance de fibres réticulées, on a les stroma des organes hématopoiétiques et lymphoides, et la moelle osseuse a une fonction hématopoiétique.... donc est-ce que l'on doit partir aussi loin pour expliquer cet item, je ne sais pas Quote
Ancien du Bureau DrMaboule Posted September 29, 2018 Author Ancien du Bureau Posted September 29, 2018 à l’instant, solenefdo a dit : @DrMaboule oui je suis tout à fait d'accord avec toi, elle ne cite que le collagène de type I dans son cours sur le tissu osseux, Or, le collagène III est le principal constituant des fibres réticulées, donc si on considère les tissus conjonctifs à prédominance de fibres réticulées, on a les stroma des organes hématopoiétiques et lymphoides, et la moelle osseuse a une fonction hématopoiétique.... donc est-ce que l'on doit partir aussi loin pour expliquer cet item, je ne sais pas ça mérite quelques éclaircissements je pense... Elle répond sur moodle ? je peux lui demander ... Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted September 29, 2018 Ancien Responsable Matière Posted September 29, 2018 @DrMaboule je pense qu'elle répond oui, ou sinon en cours aller la voir quand elle fera un autre cours en histo ou en embryo si ça te tracasse (à Purpan matin on les voit pas les profs d'histo haha) Quote
Ancien du Bureau DrMaboule Posted September 29, 2018 Author Ancien du Bureau Posted September 29, 2018 @solenefdo On l'as pas pendant un bon moment, bon j'ai un peu la flemme... Si quelqu'un de plus courageux que moi et qui a du temps pour lui envoyer un message sur moodle... Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted September 29, 2018 Ancien Responsable Matière Posted September 29, 2018 (edited) Coucou ! J'allais justement demander la même chose que toi @DrMaboule ! J'ai vu en cours qu'il y avait marqué sur son diapo que le coll I et V sont majoritaires dans le tissu osseux mais je ne suis pas sûre du coup... Et comme elle n'a pas parlé du III, je me demande si l'item que tu as cité est encore vrai cette année... J'ai le courage de demander sur moodle mais je sais pas si elle va me répondre, personne ne répond à mes questions sur moodle... Mme Basset, elle n'a pas répondu aux questions précédentes sur moodle en plus... Edited September 29, 2018 by 504TMW Quote
Ancien du Bureau DrMaboule Posted September 29, 2018 Author Ancien du Bureau Posted September 29, 2018 @504TMW ah bah si tu as le courage... qui ne tente rien, n'a rien ^^ En vrai, il est probable qu'elle n'est pas encore pris le temps pour y répondre mais il me semble aussi que l'an dernier elle répondait Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted September 29, 2018 Ancien Responsable Matière Posted September 29, 2018 J'espère vraiment parce que ne pas connaitre la réponse à ca, me stresse je t'avoue ! Je vais poser la question alors et je te tiens au courant si j'ai une réponse un jour Quote
Ancien du Bureau DrMaboule Posted September 29, 2018 Author Ancien du Bureau Posted September 29, 2018 il y a 1 minute, 504TMW a dit : J'espère vraiment parce que ne pas connaitre la réponse à ca, me stresse je t'avoue ! Je vais poser la question alors et je te tiens au courant si j'ai une réponse un jour Merci beaucoup de t'en occuper Tu gèreeeeeee Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted September 29, 2018 Ancien Responsable Matière Posted September 29, 2018 T'inquiètes y a pas de soucis, je serai toujours là pour poser des questions ^^ Quote
Recommended Posts