Corte2b Posted September 29, 2018 Posted September 29, 2018 Bonjour, Je suis en train de faire le TD sur la structure des molécules. J'ai plusieurs questions : 1) Comment sait-on que les atomes sont dans le même plan ? (je n'arrive à repondre que quand la molécule est linéaire…) 2) Comment connaître les angles de liaisons ? (est-ce qu'il s'agit de l'angle alpha que l'on retrouve lors de la méthode VSEPR ?) 3) Comment établir l'ordre croissant des longueurs de liaisons ? (par exemple entre C2H6, C2H4 et C2H2) Merci beaucoup Quote
Solution Paul-Apical Posted September 29, 2018 Solution Posted September 29, 2018 Heyyyy, 1) Il faut connaître le tableau d'hybridation, par exemple il faut savoir qu'une hybridation sp2 avec AX3 est forcement une géométrie plan. 2) Ouais les angles de liaisons sont les même que la méthode VSEPR (toujours dans le même tableau 3) Il fat juste savoir qu'une liaison simple sera plus longue qu'une liaison double qui sera elle même plus grande qu'une liaison triple donc C2H6 > C2H4 > C2H2 J'espère t'avoir aidé Quote
Corte2b Posted September 29, 2018 Author Posted September 29, 2018 il y a 1 minute, Paul-Apical a dit : Heyyyy, 1) Il faut connaître le tableau d'hybridation, par exemple il faut savoir qu'une hybridation sp2 avec AX3 est forcement une géométrie plan. 2) Ouais les angles de liaisons sont les même que la méthode VSEPR (toujours dans le même tableau 3) Il fat juste savoir qu'une liaison simple sera plus longue qu'une liaison double qui sera elle même plus grande qu'une liaison triple donc C2H6 > C2H4 > C2H2 J'espère t'avoir aidé Enormement merci !! J'en profite pour te poser une autre question du coup Comment faire pour connaitre les moments dipolaires sans utiliser la méthode des vecteurs, qui me semblent trop compliquée et longue à mon goût.. Quote
Paul-Apical Posted September 29, 2018 Posted September 29, 2018 C'est à dire ?? Perso pour déterminer le moment dipolaire je regarde juste le tableau périodique puis regarde électronégativité des éléments, et j'en conclue quel atome attire les électrons, tout simplement ! (et tu met le vecteur en fonction ). Tkt pas de problème ! Quote
Élu Etudiant Le_Nain Posted September 29, 2018 Élu Etudiant Posted September 29, 2018 Salut, A part en faisant la méthode des vecteurs tu n'as pas de moyens de connaître le moment dipolaire des molécules. Il y a un moyen de le calculer mais les données ne te seront jamais donnés Quote
Corte2b Posted September 29, 2018 Author Posted September 29, 2018 Si je vous donne un exemple ça sera peut-être plus pratique… Pour la molécule CF2H2 : je trouve qu'elle est apolaire. Je raisonne comme ça : Les liaisons enre C et H sont négligeable au niveau différence d'electronégativité. Le F est plus électronegatif que le C, donc j'inscris Delta (-) sur ces 2 atomes de F. Je me rends compte qu'il existe une symétrie pour cette molécule (vu que je ne considere plus les atomes d'H) Et j'en déduis qu'elle est apolaire donc que le moment dipolaire est nul. Est-ce que ça peut fonctionner ? Quote
Élu Etudiant Le_Nain Posted September 29, 2018 Élu Etudiant Posted September 29, 2018 Laisse moi quelques minutes que je te fasse un dessin Quote
Élu Etudiant Le_Nain Posted September 29, 2018 Élu Etudiant Posted September 29, 2018 (edited) Voilà dis moi si tu n'arrives pas a comprendre et les autres corrigés moi si je me trompe. Ps : l'image s'affiche a l'envers je sais pas pourquoi il faut recliquer dessus pour qu'elle soit dans le bon sens Edited September 29, 2018 by Le_Nain Quote
Corte2b Posted September 29, 2018 Author Posted September 29, 2018 il y a 2 minutes, Le_Nain a dit : Voilà dis moi si tu n'arrives pas a comprendre et les autres corrigés moi si je me trompe Je pensais justement que les vecteurs allaient du (-) vers le (+) Quote
Élu Etudiant Le_Nain Posted September 29, 2018 Élu Etudiant Posted September 29, 2018 Alors en fait comme l'a dit Cassol peut importe dans quel sens les vecteurs vont il faut juste que tu gardes toujours le même sens. De toute façon qu'importe le sens des vecteurs le résultat sera le même Quote
Chat_du_Cheshire Posted September 29, 2018 Posted September 29, 2018 il y a 2 minutes, Le_Nain a dit : Alors en fait comme l'a dit Cassol peut importe dans quel sens les vecteurs vont il faut juste que tu gardes toujours le même sens. De toute façon qu'importe le sens des vecteurs le résultat sera le même Cassol ? Quote
Élu Etudiant Le_Nain Posted September 29, 2018 Élu Etudiant Posted September 29, 2018 Oups bien vu le chat XD Ouais je me suis embrouillé je voulais dire Nancy de Viguerie Quote
Corte2b Posted September 29, 2018 Author Posted September 29, 2018 Ah oui en effet. Donc si je résume : Je dessine les vecteurs en fonction des electronégativités. S'ils s'annulent : moment dipolaire nul : molécule apolaire : symétrique S'ils ne s'annulent pas : moment dipolaire non nul : molécule polaire : asymétrie C'est bien ça ? Merci beaucoup en tout cas !! Quote
Élu Etudiant Le_Nain Posted September 29, 2018 Élu Etudiant Posted September 29, 2018 (edited) Oui c'est ça tu dessines les vecteurs en fonction de l'electronégativité puis du coup tu peux en déduire si la molécule est polaire ou apolaire par contre tu ne peux pas en déduire de cela la symétrie ou l'asymétrie De rien ^^ Pense a utiliser l'outil de meilleur réponse pour une meilleur visibilité sur le forum Edited September 29, 2018 by Le_Nain Quote
Corte2b Posted September 29, 2018 Author Posted September 29, 2018 il y a 1 minute, Le_Nain a dit : Oui c'est ça tu dessines les vecteurs en fonction de l'electronégativité puis du coup tu peux en déduire si la molécule est polaire ou apolaire par contre tu ne peux pas en déduire de cela la symétrie ou l'asymétrie De rien ^^ Pense a utiliser l'outil de meilleur réponse pour une meilleur visibilité sur le forum Ok c'est top merci beaucoup !! Ca marche je m'en occupe Quote
Élu Etudiant Le_Nain Posted September 29, 2018 Élu Etudiant Posted September 29, 2018 Parfait n'hésite pas si tu as d'autres questions Quote
Recommended Posts