Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

j’ai une question au sujet du QCM 6 item B et C qui sont notés Faux 

et je ne comprends pas pourquoi

pour moi, B vrai car juste une substitution de G vers T qui change 1 aa

et C vrai car substitution de A vers T qui ne change pas de aa 

si qqn pourrais m’aider 

merci beaucoup 

http://image.noelshack.com/fichiers/2018/39/6/1538212129-91b00485-6726-4174-80b1-6f1680c3428f.jpeg

Posted

Salut !

Tout d'abord dans cet exercice, il faut savoir quels sont les triplets de bases sur la séquence normale, pour ça il faut tester les 3 possibilités de triplets et chercher dans laquelle on obtient 1 séquence codant pour une sérine:

Possibilité 1: AGG CGC CGT CTA GAG CCC    ce qui correspond en acides aminés à:  Arg Arg Arg Leu Glu Pro

Possibilité 2: A GGC GCC GTC TAG AGC CC   ce qui correspond en acides aminés à:  Gly Ala Val   STOP         Séquence de lecture impossible car on est dans le cas normal !

Possibilité 3: AG GCG CCG TCT AGA GCC C   ce qui correspond en acides aminés à:  Ala Pro Ser Arg Ala

On déduit donc des trois possibilités de lecture de la séquence que seule la méthode de lecture 3 fonctionne pour l'exercice.

Il faut donc considérer la séquence nucléotidique comme: AG GCG CCG TCT AGA GCC C

Maintenant on peut passer aux items:

Pour l'item B, on te dis qu'une base G a été mutée en T. Si on regarde au niveau des acides aminés on obtient donc: GCG devient GCT. Or ces deux triplets codes tous les deux pour l'acide aminé Ala donc les séquences peptidiques ne diffèrent pas d'un acide aminé, l'item est bien faux.

Pour l'item C, on résonne de la même manière: AGA devient TGA ici par contre le code génétique indique le changement d'un acide aminé de Arg en codon stop !! Comme la séquence peptidique est alors tronquée, la protéine produite ne peux pas être normale, l'item est bien faux !

Voilà pourquoi il n'y a QUE 15 qcms de génome à faire en 1 heure le jour du concours: chaque qcm nécessite un gros travail de recherche avant de pouvoir répondre ?