Mr_Mime Posted September 29, 2018 Posted September 29, 2018 Bonjour, j’ai une question au sujet du QCM 6 item B et C qui sont notés Faux et je ne comprends pas pourquoi pour moi, B vrai car juste une substitution de G vers T qui change 1 aa et C vrai car substitution de A vers T qui ne change pas de aa si qqn pourrais m’aider merci beaucoup http://image.noelshack.com/fichiers/2018/39/6/1538212129-91b00485-6726-4174-80b1-6f1680c3428f.jpeg Quote
galaxytom Posted September 29, 2018 Posted September 29, 2018 Salut ! Tout d'abord dans cet exercice, il faut savoir quels sont les triplets de bases sur la séquence normale, pour ça il faut tester les 3 possibilités de triplets et chercher dans laquelle on obtient 1 séquence codant pour une sérine: Possibilité 1: AGG CGC CGT CTA GAG CCC ce qui correspond en acides aminés à: Arg Arg Arg Leu Glu Pro Possibilité 2: A GGC GCC GTC TAG AGC CC ce qui correspond en acides aminés à: Gly Ala Val STOP Séquence de lecture impossible car on est dans le cas normal ! Possibilité 3: AG GCG CCG TCT AGA GCC C ce qui correspond en acides aminés à: Ala Pro Ser Arg Ala On déduit donc des trois possibilités de lecture de la séquence que seule la méthode de lecture 3 fonctionne pour l'exercice. Il faut donc considérer la séquence nucléotidique comme: AG GCG CCG TCT AGA GCC C Maintenant on peut passer aux items: Pour l'item B, on te dis qu'une base G a été mutée en T. Si on regarde au niveau des acides aminés on obtient donc: GCG devient GCT. Or ces deux triplets codes tous les deux pour l'acide aminé Ala donc les séquences peptidiques ne diffèrent pas d'un acide aminé, l'item est bien faux. Pour l'item C, on résonne de la même manière: AGA devient TGA ici par contre le code génétique indique le changement d'un acide aminé de Arg en codon stop !! Comme la séquence peptidique est alors tronquée, la protéine produite ne peux pas être normale, l'item est bien faux ! Voilà pourquoi il n'y a QUE 15 qcms de génome à faire en 1 heure le jour du concours: chaque qcm nécessite un gros travail de recherche avant de pouvoir répondre Quote
Mr_Mime Posted September 29, 2018 Author Posted September 29, 2018 Merci @galaxytom cest très clair et je n’avais pas fait la recherche du bon sens de lecture.. les items restent simples en soit Quote
galaxytom Posted September 29, 2018 Posted September 29, 2018 Oui, les items de langin paraissent évident quand le travail de recherche a bien été fait Quote
Recommended Posts