flofloo Posted September 28, 2018 Posted September 28, 2018 Hello, Je viens vers vous car j'ai pas trop compris la distinction entre ces trois parties de l'os. Je crois juste avoir compris que la métaphyse était la jonction entre diaphyse et épiphyse. Mais j'ai pas compris la différence entre épiphyse et diaphyse ? Merci beaucoup Quote
Sternocleidomastoidien Posted September 28, 2018 Posted September 28, 2018 Salut! Alors d'après ce que j'ai compris: - La diaphyse= partie longue de l'os - Métaphyse= jonction diaohyse-épiphyse - Epiphyse = le bout des os C'est juste une histoire de localisation je te mets un schéma en pièce jointe Quote
Solution Papa_Dragon Posted September 28, 2018 Solution Posted September 28, 2018 Salut, tout d'abord il est important de préciser que ces termes ne s'appliquent qu'aux os long ! Les épiphyses sont les parties extrêmes des os longs. La diaphyse est la partie intermédiaire de l'os, la plus centrale. Les métaphyses sont les parties situées entre la diaphyse et les épiphyses. Ces régions ont des particularités. Par exemple les épiphyses sont riches en tissu osseux spongieux, la diaphyse contient la cavité médullaire (plus de tissu osseux spongieux à l'âge adulte!), les métaphyses abritent les cartilages de conjugaison permettant la croissance en longueur de l'os etc. etc. Ce sont des exemples pour t-illustrer ces différentes régions mais le schéma se suffit à lui même. Bon courage Quote
flofloo Posted September 28, 2018 Author Posted September 28, 2018 Ah yes super le schéma est hyper clair, merci beaucoup à vous deux Quote
Sternocleidomastoidien Posted September 28, 2018 Posted September 28, 2018 @Papa_Dragon tu m'as volé mon schéma Quote
Papa_Dragon Posted September 28, 2018 Posted September 28, 2018 il y a 15 minutes, Spif_Le_Spationaute a dit : @Papa_Dragon tu m'as volé mon schéma Trop rapide pour moi ! Quote
Recommended Posts