MELLy Posted September 28, 2018 Posted September 28, 2018 Bonsoir, j'ai plusieurs questions concernant le cours: -chez les procaryotes on a vue que l'adn est sous forme d'un chromosome bacterien et d'adn plasmidique. Pour le chromosome bacterien, le cours dit qu'il est lié à des proteines basiques pour son compactage, du coup est ce qu'il s'agit des histones comme pour les eucaryotes ??? -D'après le cours, chez les eucaryotes on a des transposons et des retrotransposons (de la famille des transposons) et chez les procaryotes on a des transposons et des IS . Je voulais donc savoir si il y a une différence entre les transposons chez les procaryotes et chez les eucaryotes???? Merci d'avance !! Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted September 28, 2018 Ancien Responsable Matière Posted September 28, 2018 Salut pour la première question la prof n'a pas dit qu'il s'agissait d'histone donc je dirais qu'il faut juste retenir protéines basiques La deuxième question je suis pas entièrement sur de moi mais je dirais que les transposons sont en soi les même mais reste a confirmer Quote
Papa_Dragon Posted September 28, 2018 Posted September 28, 2018 Salut, Pour ta première question, non les procaryotes ne possèdent pas d'histones Concernant les transposons je ne sais pas, je vais voir si je l'ai noté dans mon cours. Bon courage Quote
Shik Posted September 29, 2018 Posted September 29, 2018 Transposons est un terme général pour désigner un segment d'ADN capable de se déplacer d'un endroit du génome à un autre. Je pense que le mode d'action est le même du Procaryote à l'Eucaryote (même mode d'action sur les schémas) et il faut connaitre par contre, la mécanique différente des élements IS et retrotransposons. Les élements IS étant les transposons les plus simple qui ne codent pas pour d'autres protéines que celles nécessaire à sa transpositions. Les transposons en général codent en plus des protéines autres que celles nécessaire à sa transpositions ou pas (l'élement IS est un transposons particulier). Les retrotransposons ont une mécanique propre et agrandissent le génome. Enfin dans le doute pourquoi pas poser la question à la prof'. Quote
MELLy Posted September 29, 2018 Author Posted September 29, 2018 Il y a 9 heures, Shik a dit : Transposons est un terme général pour désigner un segment d'ADN capable de se déplacer d'un endroit du génome à un autre. Je pense que le mode d'action est le même du Procaryote à l'Eucaryote (même mode d'action sur les schémas) et il faut connaitre par contre, la mécanique différente des élements IS et retrotransposons. Les élements IS étant les transposons les plus simple qui ne codent pas pour d'autres protéines que celles nécessaire à sa transpositions. Les transposons en général codent en plus des protéines autres que celles nécessaire à sa transpositions ou pas (l'élement IS est un transposons particulier). Les retrotransposons ont une mécanique propre et agrandissent le génome. Enfin dans le doute pourquoi pas poser la question à la prof'. MERCII Quote
Ancien du Bureau sebban Posted September 29, 2018 Ancien du Bureau Posted September 29, 2018 Pour compléter la superbe réponse de @Shik, il est toujours utile de noter que les rétrotransposons agrandissent le génome grâce à une activité transcriptase inverse: le rétrotransposon est initialement transcrit en un brin d'ARN (que l'on peut qualifier de matrice), et ce même brin d'ARN est ensuite lui-même traduit en brin d'ADN qui sera alors inséré dans le génome (d'où l'augmentation de la taille de ce dernier) Quote
Submarine Posted September 29, 2018 Posted September 29, 2018 Un transporson c'est juste un séquence d'ADN qui bouge d'un endroit du génome à l'autre. Le Pr. Bettina te demande pas de comparer les transposons des proc et euc c'est pas important. Elle l'a dit cette année "je ne sais pas pourquoi tout le monde est obsédé par ces transposons chaque année, eucaryotes ou procaryotes ce sont juste des séquence d'ADN qui bouge d'un endroit à un autre du génome" rien de plus, le seul "vice caché" est le rétrotransposon. Quote
Lioej Posted September 30, 2018 Posted September 30, 2018 (edited) Du coup, on peut dire que les IS et les rétrotransposons existent chez les eucaryotes ET chez les procaryotes, vu que la famille des transposons existe chez les deux et que ce sont des sous-familles ? Edited September 30, 2018 by Lioej Quote
Submarine Posted September 30, 2018 Posted September 30, 2018 Ca je ne saurais te dire puisqu'elle parle des IS pendant la réplication proc et des rétrotransposons pendant la réplication euc.. Donc il faut lui demander à ce niveau là Quote
Recommended Posts