AshleyRockwell Posted March 12, 2014 Posted March 12, 2014 Hello, dans mon cours, j'ai noté que les articulations sterno costales étaient des synchondroses tant à l'articulation sternum - cartilage de la cote qu'à l'articulation cartilage de la cote, partie osseuse de la cote Pourtant, j'ai entendu et vu noté autour de moi le mot de "syndesmoses" !!! Qu'est ce que j'ai loupé ?
Solution Guest Bodbod Posted March 12, 2014 Solution Posted March 12, 2014 Apparemment il y a des différences de notes entre les années... L'année dernière je crois qu'elle voulait qu'on retienne qu'il s'agissait de synchondroses pouvant perdre en mobilité en vieillissant, donc demandez-lui en réponses aux questions. En fait d'après mes recherches, à l'exception de la 1ère côte, toutes les autres articulations sterno-costales (plus précisément entre le sternum et le cartilage costal) sont synoviales (oui oui, avec une capsule une synovie et tout...) donc c'est vraiment difficile de dire si ce qui dit la prof est anatomiquement vrai ou pas. Disons que c'est vrai pourle concours.
AshleyRockwell Posted March 20, 2014 Author Posted March 20, 2014 ok, merci beaucoup, donc je me contente de retenir que ce sont des synchondroses et je laisse de côté la notion de syndesmose ?
Guest Bodbod Posted March 21, 2014 Posted March 21, 2014 Oui, c'est sûr que ce ne sont pas des syndesmoses !
Recommended Posts