Jump to content

Recommended Posts

Posted

Re-Hello

J'ai marqué que la tête costale de la première côte a un tubercule costal constant. Qu'est ce ça veut dire ???

Puis, j'ai marqué qu'en avant, il y avait le tubercule du muscle scalène ventral/intérieur.

Après, je n'ai pas réussi à saisir ce qui se divisait et comment ? Une histoire d'artère et de veine sub-clavière ?

En suite, est-ce que vous pourriez me confirmer que 10eme 11eme et 12eme cotes ont une tête à une seule surface articulaire sur une seule vertebre de numéro identique à la cote étudiée ?

Enfin qu'est ce que ça veut dire que 11ème 12 ème seulement costo vertebrale sans Ps transverse ???

merci de votre aide :-)

Posted

Salut,

- Le tubercule constant de la 1ère côte je pense que ça veut dire qu'il est toujours présent, sans exception.

- Le tubercule du muscle scalène ventral sépare le paquet vasculo-nerveux qui va aux membres supérieurs : en arrière de ce tubercule tu as le sillon de l'artère sub-clavière, et en avant de ce tubercule tu as le sillon de la veine sub-clavière.

- Seulement les côtes 1, 11 et 12 s'articulent uniquement avec le corps de la vertèbre correspondante (pas la 10)

- Ta dernière phrase veut dire qu'il n'y a pas d'articulation entre le processus transverse de la vertèbre et la côte pour les 11ème et 12èmes côtes

Posted

Si qqun peut m'éclairer également : comment ça se fait qu'elle nous parle d'articulations costo-transversaires synoviales planes pour la 11ème et la 12ème sur la partie des articulations postérieures, tout en disant que la 11ème et la 12ème ne s'articulent pas avec le processus transverses?

Guest Bodbod
Posted

Salut,

en effet elle semble s'être contredite mais c'est compréhensible: en fait les côtes flottantes n'effectuent aucune articulation synoviale avec un processus transverse. Elles sont reliées à ces derniers par des ligaments, ce qui peut être décrit comme étant une syndesmose. Par contre si elle vous a dit synoviales planes pour les côtes flottantes alors il faut que vous lui posiez la question parce que ça me semble faux.

Pour les articulations entre côtes et spondyles, chaque côte s'articule avec 2 spondyles thoraciques sauf la 1ère et les flottantes (et c'est aussi le cas de la 10ème mais la prof semble l'oublier) qui ne s'articulent qu'au spondyle de la vertèbre thoracique correspondante.

Posted

XavierB tu es du matin ?

Parce qu'elle a pas dit ça cet aprem, elle a dit que les articulations étaient synoviale planes de la 7 à la 10 ème côte et précisé que ça s'appliquait pas aux cotes 11 et 12.

Posted

Yes je suis du matin et tous ceux du matin ont :

- Synoviales ellipsoides de la 1ère à la 10ème

- Synoviales planes pour les flottantes (ça c'est forcément très faux mais bon, c'est bien ce qu'elle a dit)

Posted

Je pense qu'elle s'est trompée le matin parce que l'aprem elle a dit synoviales ellipsoïde de la 1 à la 6 puis synoviales planes de la 7 à la 10

Posted

Salut,

- Le tubercule constant de la 1ère côte je pense que ça veut dire qu'il est toujours présent, sans exception.

- Le tubercule du muscle scalène ventral sépare le paquet vasculo-nerveux qui va aux membres supérieurs : en arrière de ce tubercule tu as le sillon de l'artère sub-clavière, et en avant de ce tubercule tu as le sillon de la veine sub-clavière.

- Seulement les côtes 1, 11 et 12 s'articulent uniquement avec le corps de la vertèbre correspondante (pas la 10)

- Ta dernière phrase veut dire qu'il n'y a pas d'articulation entre le processus transverse de la vertèbre et la côte pour les 11ème et 12èmes côtes

merci beaucoup Flora ! Tu es un amour de m'avoir aidé à déchiffrer ce chinois :)

Posted

Au final est ce que l'on sait ce qui est à retenir ? Car j'ai aussi :

-          1ère articulation jusqu’à la 10èmeà synoviale ellipsoïde

-          11ème et 12èmeà planes = Syndesmoses

Posted

Au final est ce que l'on sait ce qui est à retenir ? Car j'ai aussi :

-          1ère articulation jusqu’à la 10èmeà synoviale ellipsoïde

-          11ème et 12èmeà planes = Syndesmoses

Quelqu'un lui a posé la question sur moodle. Reste plus qu'à espérer qu'elle y réponde lors des réponses aux questions

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...