Ancien Responsable Matière PierrickSenior Posted September 27, 2018 Ancien Responsable Matière Posted September 27, 2018 Bonsoir gens de PACES Maraichers, J'ai une question par rapport au cours de génome d'aujourd'hui. D'après ce que j'ai compris, avant la réplication, beaucoup de mécanisme sont mis en jeu notamment celui de la Primase qui permet l'amorce de la réplication. Ensuite on nous parle d'ADN polymérase 1 et 3. Donc je pense avoir bien compris leurs principes et utilités, leur différence notable est que l:ADNpolymérase 1 à une activité exonucléase 5'-3' sur les amorces. Mais ce que j'aimerai savoir c'est si elles rentrent en jeu dans la réplication en même temps ? On-t-elles le même niveau d'importance ? Merci d'être passé par ce poste. Quote
galaxytom Posted September 27, 2018 Posted September 27, 2018 Bonsoir, Même si je suis à Rangueil je vais essayer de répondre: La réplication c'est les eucaryotes tels que l'homme débute en différents endroits donc au même moment de la réplication d'une cellule humaine on peut voir des ADN polymérases 1 et 3. Par contre si l'on qu'un seul point de réplication de l'ADN, l'ordre est: Primase puis ADN polymérase 3 puis ADN polymérase 1. En fait la primase place une amorce d'ARN, la pol3 prolonge le brin néoformé avec de l'ADN puis, lorsqu'elle est bloquée par l'amorce d'ARN suivante, elle laisse la place à la pol1 qui détruira l'amorce d'ARN et continuera la production de l'ADN. Une fois la pol1 décrochée, une ligase viendra finir le travail en liant les deux bouts Quote
Ancien Responsable Matière PierrickSenior Posted September 27, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted September 27, 2018 D'accord, merci beaucoup ça m'aide à y voir plus clair sur la fin de la réplication chez les procaryotes (excuse moi, j'avais oublié de préciser) ! Bonne fin de soirée. Quote
Ancien Responsable Matière Jujunum Posted October 2, 2018 Ancien Responsable Matière Posted October 2, 2018 Bonjour, désolé de vous embêter avec une question de génome aussi tôt mais j'ai un soucis. L'ADN polymérase 3 fait de l'ADN à partir d'amorces d'ARN de la primase dnaG ( qui elle au passage est une ARN pol ADN dépendant ) jusque là on est d'accord ? Mais du coup l'ADN polymérase 3 est considérée comme une ADN pol ADN dépendant ou comme une ADN pol ARN dépendant ? Merci par avance pour votre aide et bonne journée Quote
Élu Etudiant Le_Nain Posted October 2, 2018 Élu Etudiant Posted October 2, 2018 Salut @juju31 Oui la primase est une RNA polymérase DNA dépendante Pour ce qui est de la DNA polymérase III elle est considéré comme une DNA polymérase DNA dépendante car elle vient commencer la synthèse de nucléotide sur un brin de DNA synthétisé par la primase Quote
Ancien Responsable Matière Jujunum Posted October 2, 2018 Ancien Responsable Matière Posted October 2, 2018 Mais la primase ne synthétise pas de l'ARN justement ? Du coup l'ADN polymérase III ne devrait pas commencer la synthèse des nucléotides grâce à cette amorce d'ARN ? et du coup être ARN dépendant ? Ou alors l'ADN polymérase III est à la fois ADN polymérase ARN et ADN dépendant, je ne sais pas si c'est possible. Désolé avec toutes ces questions ... Quote
Ancien du Bureau sebban Posted October 2, 2018 Ancien du Bureau Posted October 2, 2018 (edited) Lorsqu'on qualifie une enzyme de ADN ou ARN dépendante, on se réfère en réalité au brin matrice: certes l'ADN polymérase III (ou I également) a besoin d'une amorce (comme toutes les ADN polymérases) d'ARN ou d'ADN. Mais l'acide nucléique qu'elles synthétisent est bien complémentaire à un brin d'ADN (le brin matrice à répliquer dans la double hélice initiale), d'où le qualificatif ADN dépendante. Un autre exemple: la télomérase. Elle contient en son sein un brin d'ARN dont elle se sert comme matrice afin de synthétiser les séquences de 6 nucléotides aux extrémités de l'ADN. Ainsi la télomérase est ADN polymérase ARN dépendante. Edited October 2, 2018 by sebban Accord Quote
Élu Etudiant Le_Nain Posted October 2, 2018 Élu Etudiant Posted October 2, 2018 (edited) Je vais essayer d'être plus précis @juju31 Tu as ta primase qui est une protéine RNA polymérase DNA dépendante celle -ci va synthétiser un primer de RNA en utilisant le brin de DNA comme matrice. Ensuite tu as ta DNA polymérase III DNA dépendante qui va venir se placer au niveau du primer et commencer a synthétiser a la suite du primer à son extrémité 3'. Elle utilise le primer de RNA comme d'un point de départ mais synthétise son DNA en utilisant le Brin Matrice de DNA donc elle n'est pas RNA dépendante car elle ne nécessite pas une matrice de RNA pour synthétiser son brin mais nécessite juste le primer pour se placer et pouvoir commencer sa synthèse Dis moi si c'est clair comme ça Edited October 2, 2018 by Le_Nain Quote
Ancien Responsable Matière Jujunum Posted October 2, 2018 Ancien Responsable Matière Posted October 2, 2018 Oui c'est très très clair et ultra précis ! merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'expliquer tout ça ! Bonne journée Quote
Élu Etudiant Le_Nain Posted October 2, 2018 Élu Etudiant Posted October 2, 2018 De rien n'hésite pas si tu as d'autres questions Bonne journée Quote
Ancien Responsable Matière Jujunum Posted October 2, 2018 Ancien Responsable Matière Posted October 2, 2018 Merci à toi aussi @sebban pour l'exemple de la télomérase ! Quote
Ancien du Bureau sskméta Posted October 2, 2018 Ancien du Bureau Posted October 2, 2018 (edited) Le 27/09/2018 à 23:13, galaxytom a dit : cellule humaine on peut voir des ADN polymérases 1 et 3. ADN polymérase 1 et 3 sont chez le procaryote ; eplsilon, delta, bêta chez l'eucaryote. Edited October 2, 2018 by sskméta Quote
Recommended Posts