Jump to content

QCM 4 poly tat 2018/19 sur perméabilité membranaire

Go to solution Solved by galaxytom,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour ! La correction d'un QCM me parait un peu floue...

QCM 4 PERM : À propos des protéines de transport :

C. Le transport passif consiste à utiliser le gradient électrochimique pour faciliter la diffusion d’une molécule de part et d’autre de la MP.

D. Elles ont généralement une fonction ATPasique qui hydrolyse l’ATP pour fournir de l’énergie.

Les réponses C et D sont justes

Déja dans le titre il y a marqué "à propos des prot de transport" donc pour moi on parle seulement des molécules non chargées (car sont transportées par prot de transport) et pas des ions qui sont transportés par des canaux si je ne me trompe pas ! 

Du coup, selon ce raisonnement, j'avais mis faux à la C car cet item parle du gradient électrochimique qui ne concerne que les ions d'après moi, pour une molécule non chargée, on parle de gradient de concentration..

Après je sais que dans le cours, il est marqué que le transport passif  se fait dans le sens du gradient électrochimique mais le titre du QCM me perturbe je sais pas si je suis claire...

Et pour la D je pensais que les prot de transport n'avait pas de fonction ATP-asique donc quelqu'un peut il me confirmer si cet item est vraiment vrai ?

Merci de la réponse ? 

• Solution
Posted

Salut !

Une protéine de transport permet de transporter, par transport actif OU passif des éléments d'un côté de la membrane à un autre. Cette définition inclut donc les protéines de transport chargées comme les non chargées !

A propos des gradients:

Il existe 2 gradients au niveau de la MP:

- Un gradient dut à la différence de concentration en ions de part et d'autre de la membrane: le gradient de concentration (ou gradient chimique)

- un gradient dut à l'attirance électrique de certains ions vers un versant de la membrane dut à la différence de charges électriques entre les deux versants ( charge - à l'intérieur, charge + à l'extérieur à cause de l'inégalité de répartition des phosphatidylsérine): le gradient éléctrique

L'attirance d'un ion pour l'un ou l'autre des côté de la MP dépend de ces 2 gradients (note: le gradient de concentration est toujours plus fort que le gradient électrique), on appelle donc le gradient électrochimique:

gradient électrochimique = gradient de concentration (ou chimique) + gradient électrique

Une molécule non chargée a donc bien un gradient électrochimique, celui-ci est alors égal au gradient chimique ?

Pour finir, les protéines de transport qui sont des transporteurs actifs ont bien une activité ATPasique car agissent contre le gradient de concentration de la molécule ou l'ion considéré. Or, les transporteurs actifs ne sont pas les seules protéines de transport c'est pour ça que dans l'énoncé il est écrit "généralement" (s'il y avait été écrit "toujours" l'item serait faux)

Est-ce que c'est maintenant plus clair ? ?

Posted

Oh merci beaucoup c'est plus clair oui !!!

Par contre il y a juste une phrase du cours qui m'a induit en erreur alors : " il met en jeu soit un canal ionique qui permet le passage des ions, soit un protéine porteuse pour le passage des grosses molécules non chargées" (concernant le transport passif) 

Cela veut il dire que les protéines porteuses ne transportent que des molécules non chargées pour le transport passif, et sinon des ions aussi pour le transport actif ? ?

Posted

Une protéine porteuse, par définition, c'est une protéine qui porte quelque chose. Ça peut être tout ou n'importe quoi: ions, molécules chargées, molécules non chargées...

Ensuite, si on considère une protéine porteuse agissant par transport passif elle peut transporter toute molécule qui a un gradient électrochimique favorable à son entrée dans la cellule donc de grosses molécules non chargées (ex: glucose) mais aussi de grosses ou petites molécules chargées qui sont attirées par le versant intracellulaire de la cellule (j'ai pas d'exemple en tête ?).

La seconde partie de ta question est juste: les protéines porteuses sont impliquées dans le transport actif des ions (ex: ATPase Na+/K+) ?

Posted

Ah d'accord j'avais mal compris la phrase du cours merci beaucoup à toi !!!