Jump to content

Recommended Posts

Posted

Hello,

J'ai eu du mal à comprendre certains trucs, si vous pouviez m'aider ce serait cool :)

Tout d'abord, la part ventrale de la côte : j'ai noté qu'elle avait 2 bords et 2 faces. Un bord crânial, un bord caudal, une face latérale lisse d'insertion musculaire et une face médiale.

Par contre, je n'ai pas saisi ce qu'il y avait sur la face médiale aux 2/3 postérieur ? Un sillon costal ? Où ? Comment ? et qui fait passer quoi ?

En suite, vient l'angle ventral. A partir de l'angle ventral, je ne pige plus rien. J'ai noté une surface non articulaire, un sillon sur le 1/3 intérieur aplati avec une face lisse puis surface articulaire du sternum alors que je marque "surface non articulaire" bref, j'ai du louper un truc... HELP  

Guest Bodbod
Posted

Salut,

oui tu as raison pour la localisation du sillon costal, il se situe sur les 2/3 postérieurs de la partie médio-inférieure de la côte car il est dû au passage du pédicule inter-costal (artère, veine, nerf).

Ensuite, regarde le schéma qui montre la structure d'une côte cassique (attention certaines côtes ne partagent pas ces caractéristiues !): elle présente un segment antérieur qui s'articule au cartilage costal, un angle antérieur, un segment latéral, un angle postérieur et un segment postérieur.

Le segment postérieur comporte un tubercule costal qui s'articule latéralement à un processus transverse, un col, puis la tête costale qui comporte 2 surfaces articulaires séparées par une crête, elles s'articulent à 2 spondyles adjacents.

J'ai répondu à la 2ème question ou pas ?

Posted

Merci de ton retour, en fait, voici ce que j'ai marqué

1.       Angle ventral : terminé en avant par une surface non articulaire , ce sillon va sur le 1/3 intérieur de la côte va s’aplanir et on retrouve une face lisse puis surface articulaire avec le sternum.

Ca ne veut strictement rien dire :( 

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...