Gathoune31 Posted September 27, 2018 Posted September 27, 2018 Salut Concernant les nucléons nous savons que ce sont des fermions et que les fermions sont des particules fondamentales, pouvons nous dire que les nucléons sont des particules fondamentales ? Quote
Ayrann Posted September 27, 2018 Posted September 27, 2018 Bonjour, En fait, les nucléons sont des baryons, soit des hadrons composé de 3 particules fondamentales : un trio de quarks (u,u,d pour le proton et u,d,d pour le neutron). Ce ne sont donc pas réellement des particules fondamentales, puisque ces particules sont elles même composé de 3 particules fondamentales Quote
Ancien du Bureau DrMaboule Posted September 27, 2018 Ancien du Bureau Posted September 27, 2018 Non tu peux pas parce qu'on définit une particule fondamentale comme une particule la plus petite que tu peux decrire. En gros si une particule est composé d'autres particules elle ne peux pas être considérée comme fondamentale. Or comme tu le sais les nucléons sont des baryons composés de 3 quarks, donc ce ne sont pas des particules fondamentales alors que les quarks qui les composent oui. Quote
Gathoune31 Posted September 27, 2018 Author Posted September 27, 2018 Parfait merci beaucoup !!!! Et les fermions sont ils des particules fondamentales alors ? Quote
Ayrann Posted September 27, 2018 Posted September 27, 2018 Ca dépend du coup, parce que par exemple les baryons (donc neutron etc...) sont des fermions mais ne sont pas des particules fondamentales. Par contre les leptons (électrons, muon etc...) et les quarks (up, down etc …) sont des fermions et sont des particules fondamentales ! Quote
Solution Fugu Posted September 27, 2018 Solution Posted September 27, 2018 Salut, Du coup un petit récapitulatif de ce que t'as dit tes camarades. Une particule fondamentale est une particule qui n'a pas de sous structure (donc en cas de collision elle ne va pas se séparer en différentes structures). Du coup tu as tes fermions et tes bosons qui sont des particules fondamentales, mais les hadrons (mésons, et baryons) eux ne sont pas des particules fondamentales vu qu'ils sont fait de l'agencement de particules fondamentales entre elles. Du coup non tes nucléons ne sont pas des particules fondamentales. Mais le sont : - Leptons - Quarks - Gravitons - Photons - Glutons - Bosons intermédiaires - ainsi que le boson de Higgs Si jamais tu as des questions, n'hésite pas. Quote
Gathoune31 Posted September 27, 2018 Author Posted September 27, 2018 Merci beaucoup @fugu c’est parfait !! Il ne peut pas y avoir plus clair !! Quote
B0B Posted September 29, 2018 Posted September 29, 2018 Je me permets de compléter Toutes les notions en Italique ne sont pas à savoir pour le concours mais servent d'explications. L’ambiguïté ici vient du fait que Cassol n'a pas abordé la notion de fermions fondamentaux, car sont des fermions fondamentaux que les Quarks et les leptons. Le pendant de ces fermions fondamentaux sont hadrons (ou particules composites) soit les baryons ainsi que les mésons. De même les bosons "élémentaires" sont les bosons de jauge : les photons, les 8 gluons de l'interaction forte, les bosons Z0, W- et W+ de l'interaction faible. le bosons de higgs De plus, il existe des bosons composites comme : l'atome d'hélium 4, état de deux électrons formant une paire de Cooper dans les matériaux supraconducteurs exciton polariton Ainsi les particules fondamentales sont comme l'a dit le poisson @Fugu que ces fermions fondamentaux + certains bosons (tous ceux du cours en sont). Je suppose donc que un QCM du style "Tous les bosons sont des particules fondamentales " sera VRAI dans la mesure où la profs n'a pas abordés les bosons composites (si tu peux confirmer @Fugu) Voila Quote
Ancien du Bureau DrMaboule Posted September 29, 2018 Ancien du Bureau Posted September 29, 2018 il y a 32 minutes, B0B a dit : Je me permets de compléter Toutes les notions en Italique ne sont pas à savoir pour le concours mais servent d'explications. L’ambiguïté ici vient du fait que Cassol n'a pas abordé la notion de fermions fondamentaux, car sont des fermions fondamentaux que les Quarks et les leptons. Le pendant de ces fermions fondamentaux sont hadrons (ou particules composites) soit les baryons ainsi que les mésons. De même les bosons "élémentaires" sont les bosons de jauge : les photons, les 8 gluons de l'interaction forte, les bosons Z0, W- et W+ de l'interaction faible. le bosons de higgs De plus, il existe des bosons composites comme : l'atome d'hélium 4, état de deux électrons formant une paire de Cooper dans les matériaux supraconducteurs exciton polariton Ainsi les particules fondamentales sont comme l'a dit le poisson @Fugu que ces fermions fondamentaux + certains bosons (tous ceux du cours en sont). Je suppose donc que un QCM du style "Tous les bosons sont des particules fondamentales " sera VRAI dans la mesure où la profs n'a pas abordés les bosons composites (si tu peux confirmer @Fugu) Voila Je me permet de confirmer qu'en QCM un: "Tous les bosons sont des particules fondamentales" serai vrai Quote
Fugu Posted September 29, 2018 Posted September 29, 2018 il y a une heure, DrMaboule a dit : Je me permet de confirmer qu'en QCM un: "Tous les bosons sont des particules fondamentales" serai vrai Je confirme pour @B0B et @DrMaboule Quote
Recommended Posts