Ancien Responsable Matière Scorpio Posted September 27, 2018 Ancien Responsable Matière Posted September 27, 2018 Bonjour, Bonsoir, QCM 3, Item E "La communication endocrine ne possède qu'une régulation qui part, dans le cas des hormones sexuelles, de l'étage hypothalamique avec libération de GnRH, qui va jusqu'aux gonades où on voit une libération d'oestrogène, de testostérone et de progestérone." Révélation Vrai Pour moi deux problèmes se posent : On nous parle de régulation or, en nous disant "elle part de l'étage hypothalamique (GnRH) et va jusqu'au gonades (Oestrogène, Progestérone, Testostérone). Or, pour moi la régulation se fait dans l'autre sens. (En gros, pour moi, il décrivent la production). "La communication endocrine ne possède qu'une régulation". Ce "qu'une" (Khüne© lol) laisserait entendre qu'il n'existe qu'une seule régulation. Or, pour moi, il existe de nombreuses boucles de rétro-contrôle. Qu'en pensez-vous ? EDIT : Je viens de voir que le sujet à déjà était lancé l'an dernier pour la remarque n°2 et approuvé. J'aimerai tout de même discuter avec vous de la remarque n°1. Quote
Ayrann Posted September 27, 2018 Posted September 27, 2018 Saluuut ! De ce que j'en ai compris, il s'agit bien d'une régulation parce qu'en faite la libération de GnRH va réguler la production d'œstrogène, de progestérone et de testostérone grâce à un rétrocontrôle positif en cas de besoin ou grâce a un rétrocontrôle négatif s'il faut diminuer la production. C'est donc la GnRH qui va réguler la production de ses hormones. Du moins c'est ce que j'ai compris, mais il faudrait peut être attendre la confirmation d'un tuteur parce que je ne suis pas sure à 100% de ce que je dis Quote
Porthos Posted September 27, 2018 Posted September 27, 2018 il y a 49 minutes, Ayrann a dit : Saluuut ! De ce que j'en ai compris, il s'agit bien d'une régulation parce qu'en faite la libération de GnRH va réguler la production d'œstrogène, de progestérone et de testostérone grâce à un rétrocontrôle positif en cas de besoin ou grâce a un rétrocontrôle négatif s'il faut diminuer la production. C'est donc la GnRH qui va réguler la production de ses hormones. Du moins c'est ce que j'ai compris, mais il faudrait peut être attendre la confirmation d'un tuteur parce que je ne suis pas sure à 100% de ce que je dis Je suis d'accord avec ce que dis @Ayrann mais en effet ta seconde remarque me semble juste… d'où vient cet item ? Il manque peut-être d'un peu de précision à mon goût... La régulation est toujours verticale dans le sens où elle part d'en haut et descend jusqu'aux gonades avec la création d'hormones stéroïdiennes mais en effet celles ci forment un cycle avec leurs propriétés de retro-contrôle… A voir Quote
Ancien du Bureau Murdoc Posted September 27, 2018 Ancien du Bureau Posted September 27, 2018 (edited) Salut ! C'est dans ce poly p121 Cela me semble bizarre car il n'y a pas qu'une régulation, et en effet elle serait plutôt dans le sens inverse de celui indiqué. C'est probablement un errata, penses à le signaler dans l'onglet Edited September 27, 2018 by Murdoc Quote
Solution Son-Goku Posted September 27, 2018 Solution Posted September 27, 2018 Salut ! pour moi, pas d’erreur sur ton point 1, c’est ambiguë mais en soit la quantité d’hormones à l’étage hypothalamique va conditionner la libération d’hormone à l’etage Hypophysaire etc... en revanche, je suis d’accord avec @Murdoc sur le 2, il n’y a pas qu’une régulation, pense à le signaler dans l’onnglet Quote
Ancien du Bureau sskméta Posted September 27, 2018 Ancien du Bureau Posted September 27, 2018 Il y a 3 heures, Scorpio a dit : GnRH, qui va jusqu'aux gonades En plus, c'est indirect, GnRH est en lien avec les gonades par LH FSH - j'aurais mis faux @Gokuleprimant salut toi Quote
Recommended Posts