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Corrections Tat incomprises CC2015R


Go to solution Solved by Bilskur,

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Bonsoir,

 

Je rencontre plusieurs problèmes quant à la justification de certains items du CC Rangueil 2015 par les tuteurs .. si qqun pouvait me venir en aide ça serait cool ? 

 

QCM 2 item B : Je ne vois pas comment on passe de e-ln1/2 à 2, est ce que e-x=1/ex ?

http://www.noelshack.com/2018-39-3-1537985623-img-1753.jpg

 

QCM 8 item D : Item compté vrai, sans justification ..

http://www.noelshack.com/2018-39-3-1537985762-img-1754.jpg

 

QCM 13 item B : Pourquoi utiliser la formule de la limite centrée ici ? Dans quelles conditions peut on l'utiliser ou non ?

QCM 13 item D : Que l'on dise qu'il existe une différence significative au risque alpha près d'accord, mais peut on dire que le test est significatif avec seulement ces données ? Est ce la même chose ici ?

http://www.noelshack.com/2018-39-3-1537986062-img-1756.jpg

 

QCM 16 item E : Augmenter la taille de l'échantillon ne diminue pas les risques d'erreur de première et de seconde espèce ?

http://www.noelshack.com/2018-39-3-1537986657-img-1757.jpg

 

Voilà, merci d'avance aux personnes qui prendront le temps de me répondre ..


P.S : si qqun a la correction officielle de cet annale je suis preneur, je ne l'ai pas trouvé

 

Posted

Salut

Pour le QCM 2B, c'est en faite -ln(1/2) qui est égale a ln(2) et comme e et ln s'annule il reste 2 (je sais pas si je suis très claire) 

 

pour les autres QCM je n'ai pas encore tous compris donc je ne veux pas te dire de bêtises et je préfère que qlq d'autre t'explique ?

  • Élu Etudiant
  • Solution
Posted

Bonsoir! ? (Oui, je pense qu'à cette heure là c'est adapté) ?

 

Il y a 2 heures, Matt07 a dit :

QCM 2 item B : Je ne vois pas comment on passe de e-ln1/2 à 2, est ce que e-x=1/ex ?

 

Tout à fait, e-x=1/ex. Et eln(x)=x. 

Donc ici tu trouves bien 2, car tu te retrouves avec 1/eln1/2, soit 1/(1/2) = 2. ? 

 

Il y a 2 heures, Matt07 a dit :

QCM 8 item D : Item compté vrai, sans justification ..

 

Alors, je vais poser les événements D et O, respectivement "être diabétique" et "être obèse".

Tu sais que p(D)=0,2, que p(O)=0,3 et que pO(D) = 0,5.

Ici, l'item D corresponds à p(DnO). La façon la plus simple de le trouver est que p(D)=p(DnO) + p(DnO)

Ici, le O signifie "O barre" soit l’événement inverse de O, que je peux pas noter mathématiquement ici, avec le trait normalement au dessus de la lettre; 

Bref, tu as donc

p(D)=p(O)*pO(D) + p(DnO) <=> p(DnO) = p(D) - p(O)*pO(D) 

p(DnO) = 0,2 - 0,5 * 0,3 = 0,2 - 0,15 = 0,05. 

Donc l'item est bien vrai. ? 

 

Il y a 2 heures, Matt07 a dit :

QCM 13 item B : Pourquoi utiliser la formule de la limite centrée ici ? Dans quelles conditions peut on l'utiliser ou non ?

 QCM 13 item D : Que l'on dise qu'il existe une différence significative au risque alpha près d'accord, mais peut on dire que le test est significatif avec seulement ces données ? Est ce la même chose ici ?

Pour l'item B : La formule centrée limite est utilisable à partir du moment où tu as un N supérieur ou égal à 30. Et à partir de ce N là, quelle que soit la formule que tu utilises, tu auras des résultats similaires.

 

Pour l'item D : A partir du moment où tu peux conclure, au risque alpha près toujours, bien sûr, le test est considéré comme significatif. Après, que tes résultats de test soient significatifs ne permettent pas forcément de dire si il est représentatif de la population générale ou non ? 

 

Il y a 3 heures, Matt07 a dit :

QCM 16 item E : Augmenter la taille de l'échantillon ne diminue pas les risques d'erreur de première et de seconde espèce ?

 

Augmenter la taille de l'échantillon permet d'augmenter la puissance de ton test (plus il y a de gens dans ton étude, plus elle est crédible). Donc, comme tu augmentes la puissance, le risque alpha augmente et le risque bêta diminue ? 

 

C'est clair pour toi? ? 

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