Luciolette Posted September 26, 2018 Posted September 26, 2018 Bonjour à tous ! J'ai trouvé ce qcm sur le TAT, les réponses justes sont ABDE Je n'arrive pas à retrouver la réponse A par mes calculs.... Quelqu'un pourrait m'expliquer svp ? Quote
Paul-Apical Posted September 26, 2018 Posted September 26, 2018 Heyy, Alors perso ce que j'ai fait c’est utiliser la formule magique : A = (ln (2) * m * Na ) / ( M * T ) Et normalement si tu isoles le m est que tu remplaces par les données, tu trouves le résultat. Voilaaa, bonne chance à toi !! Quote
Luciolette Posted September 26, 2018 Author Posted September 26, 2018 il y a 13 minutes, Paul-Apical a dit : Heyy, Alors perso ce que j'ai fait c’est utiliser la formule magique : A = (ln (2) * m * Na ) / ( M * T ) Et normalement si tu isoles le m est que tu remplaces par les données, tu trouves le résultat. Voilaaa, bonne chance à toi !! Merci beaucoup ! Mais du coup je crois que j'ai du mal à isoler m Je tombe sur : m=(T*M*A)/(ln2*Na) Mais je pense que c'est faux Quote
Paul-Apical Posted September 26, 2018 Posted September 26, 2018 Si ça fait exactement ça !! Après les calcules à la main sont chaud dans cette exo , facile de faire des erreurs. Quote
Luciolette Posted September 26, 2018 Author Posted September 26, 2018 il y a 22 minutes, Paul-Apical a dit : Si ça fait exactement ça !! Après les calcules à la main sont chaud dans cette exo , facile de faire des erreurs. Ah oui merci beaucoup ! En effet c'était une erreur de calcul Quote
Ayrann Posted September 26, 2018 Posted September 26, 2018 Salut ! J'ai voulu faire la démonstration du calcul pour aider, et du coup j'ai un problème Quand je fais tous les calculs (j'ai remplacé 10-6 Cu par 37*103 Bq) je trouve 0,8*10-14g au lieu de 1,11*10-14g, est ce que l'on considère que c'est assez proche pour être vrai sachant qu'il y a des approximations dans les calculs, ou est ce que je me suis trompée quelque part ? Quote
Paul-Apical Posted September 26, 2018 Posted September 26, 2018 Mdrr moi aussi j'ai trouvé comme toi et je me suis dit que c'était normal ^^ Après je connais pas l’exigence de Mme Cassol ça serai plutôt à toi de ma le dire Quote
Solution DrWho Posted September 26, 2018 Solution Posted September 26, 2018 (edited) Bonsoir Tout le monde (n'hésitez pas à utiliser la fonctionnalité recherche) Je penses qu'il s'agit d'un errata Cassol restes Quand même très précise sur ces calculs donc faites gaffes (vous pouvez quand même vous permettre de simplifier un minimum vos calculs) Edited September 26, 2018 by DrWho Quote
Recommended Posts