Maariee Posted September 26, 2018 Posted September 26, 2018 Bonjouuuur ! Alors voilà j'ai un problème avec l'item A du QCM 6 des techniques d'histo dans le poly du tat de cette année. L'item est : "L''oxyde de propylène est un solvant de la paraffine" et il est vrai. Je ne comprend pas pourquoi car dans le cours on a marqué que en MO pour l'inclusion c'était paraffine avec comme solvant le xylène et en ME c'était de la résine avec comme solvant l'oxyde de propylène. On a aussi marqué que la résine avait les mêmes propriétés que le paraffine mais est-ce que on peut dire que c'est de la paraffine ? Voila voila mercii d'avance Quote
Ancien Responsable Matière LB2 Posted September 26, 2018 Ancien Responsable Matière Posted September 26, 2018 (edited) Salut @Maariee La résine a des propriétés comparables à celles de la paraffine certes, mais on n'ira pas plus loin c'est de la résine, elle sert juste à coller la lamelle En MO comme tu le dis si bien le solvant sera le xylène Et en ME ça sera l'oxyde de propylène qui est le solvant donc ce n'est pas une résine ! il y a nécessité de passer, pour l'inclusion, dans le bain de solvant donc l'oxyde de propylène puis dans la paraffine J'espère avoir été claire je comprends ta confusion car moi aussi j'ai bloqué dessus ahah Edited September 26, 2018 by laeti-btps Quote
Maariee Posted September 26, 2018 Author Posted September 26, 2018 ahah désolé de t'embêter mais je n'ai toujours pas compris Quote
Ancien du Bureau DrMaboule Posted September 26, 2018 Ancien du Bureau Posted September 26, 2018 il y a 1 minute, laeti-btps a dit : Salut @Maariee La résine a des propriétés comparables à celles de la paraffine certes, mais on n'ira pas plus loin c'est de la résine En MO comme tu le dis si bien le solvant sera le xylène Et en ME ça sera l'oxyde de propylène qui est le solvant donc ce n'est pas une résine ! il y a nécessité de passer, pour l'inclusion, dans le bain de solvant donc l'oxyde de propylène puis dans la paraffine J'espère avoir été claire je comprends ta confusion car moi aussi j'ai bloqué dessus ahah Tout a fait d'accord: En Mo le solvant est le Xylène Dans mon cours pour la partie concernant l'inclusion pour le ME j'ai: "On inclut dans des résines hydrophobes et solubles dans un solvant particulier (oxyde de propylène). Ces résines ont des propriétés comparables à celle de la paraffine : hydrophobe et soluble dans l’oxyde de propylène." Quote
Maariee Posted September 26, 2018 Author Posted September 26, 2018 ok oui c'est bon j'ai compris merciii beaucoup !! Quote
Ancien Responsable Matière LB2 Posted September 26, 2018 Ancien Responsable Matière Posted September 26, 2018 @Dine pourquoi tu dis ça ? Quote
Dine Posted September 26, 2018 Posted September 26, 2018 (edited) @laeti-btps Pour les raisons qu'elle donne dans son message, l'oxyde de propylène est un solvant des résines. et aussi pour ça Edited September 27, 2018 by Dine Quote
Ancien Responsable Matière LB2 Posted September 26, 2018 Ancien Responsable Matière Posted September 26, 2018 Du coup ce qu'on a dit était faux alors ? Donc moi aussi j'ai mal compris Quote
Recommended Posts