Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjouuuur ! Alors voilà j'ai un problème avec l'item A du QCM 6 des techniques d'histo dans le poly du tat de cette année. L'item est : "L''oxyde de propylène est un solvant de la paraffine" et il est vrai. Je ne comprend pas pourquoi car dans le cours on a marqué que en MO pour l'inclusion c'était paraffine avec comme solvant le xylène et en ME c'était de la résine avec comme solvant l'oxyde de propylène. On a aussi marqué que la résine avait les mêmes propriétés que le paraffine mais est-ce que on peut dire que c'est de la paraffine ? 

Voila voila mercii d'avance 

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Salut @Maariee ?

La résine a des propriétés comparables à celles de la paraffine certes, mais on n'ira pas plus loin c'est de la résine, elle sert juste à coller la lamelle ?

En MO comme tu le dis si bien le solvant sera le xylène 

Et en ME ça sera l'oxyde de propylène qui est le solvant donc ce n'est pas une résine !  ? il y a nécessité de passer, pour l'inclusion,  dans le bain de solvant donc l'oxyde de propylène puis dans la paraffine ?

J'espère avoir été claire ? je comprends ta confusion car moi aussi j'ai bloqué dessus ahah 

Edited by laeti-btps
  • Ancien du Bureau
Posted
il y a 1 minute, laeti-btps a dit :

Salut @Maariee ?

La résine a des propriétés comparables à celles de la paraffine certes, mais on n'ira pas plus loin c'est de la résine ?

En MO comme tu le dis si bien le solvant sera le xylène 

Et en ME ça sera l'oxyde de propylène qui est le solvant donc ce n'est pas une résine !  ? il y a nécessité de passer, pour l'inclusion,  dans le bain de solvant donc l'oxyde de propylène puis dans la paraffine ?

J'espère avoir été claire ? je comprends ta confusion car moi aussi j'ai bloqué dessus ahah 

Tout a fait d'accord:

En Mo le solvant est le Xylène

Dans mon cours pour la partie concernant l'inclusion pour le ME j'ai:

"On inclut dans des résines hydrophobes et solubles dans un solvant particulier (oxyde de propylène). Ces résines ont des propriétés comparables à celle de la paraffine : hydrophobe et soluble dans l’oxyde de propylène."

Posted (edited)

@laeti-btps Pour les raisons qu'elle donne dans son message, l'oxyde de propylène est un solvant des résines. 

et aussi pour ça 

Edited by Dine
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Du coup ce qu'on a dit était faux alors ? Donc moi aussi j'ai mal compris ?