Jump to content

QCM 1 item C partie D du noyau atomique poly 2017-2018

Go to solution Solved by cvh2813a,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

J'ai du mal à comprendre le rapport entre la question C qui demande une masse et le fait qu'on utilise une formule pour calculer la période dans la correction.

1531231076_Capturedcran2018-09-2616_01_53.thumb.png.ac5838c2ada3cd88671be5e1463c21da.png

1405721342_Capturedcran2018-09-2616_03_13.png.76f913261c1b2ec9f58da0c2fd2c911f.png

• Solution
Posted

Salut, dans la question C on te fait calculer la période qui comme tu le sais représente le temps au bout duquel tu perds la moitié de tes noyaux.

En gros pour 1T tu perds la moitié de tes noyaux et donc la moitié de ta masse. La période vas donc te permettre de savoir combien il te reste de masse (ou noyaux) au bout de x périodes.

Dans la correction on te mets que la période est très très grande donc en mettant le 80g au numérateur et le 2^240 au dénominateur tu vas avoir un nombre très très petit. 

Par contre la réponse D aurait été VRAI si tu avais une T=2 car:

80/2^2

=80/4

=20g

Voilà j'espère que ça t'a a aider

Bonne fin d'aprem ?

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Salut, 

J'ai juste une petite question : d'où sort la formule avec la masse au numérateur et le nombre de périodes pendant la désintégration ?

J'ai regardé dans mon cours et aucune formule n'y ressemblait du coup j'ai du mal à comprendre cette partie. 

Merci d'avance

C'est bon j'ai compris en fait j'ai retrouvée la formule en question 

Edited by liza
Posted

Salut,

La formule de départ donnée par la prof est N (t = n.T) = N/ 2n, et je pense que la formule que tu cherches est : m (t = n.T) = m/ 2n

Ici, il faut se dire qu'une variation d'un nombre d'atomes (N) correspond à une variation de masse (m). En effet, on connait la formule "n = m/M", et sachant que M est constant on en déduit que la quantité de matière et la masse varient dans le même sens pour un atome donné. N est différent de n mais, comme n est une quantité de matière c'est-à-dire un paquet d'atomes, elle varie comme le nombre d'atomes N --> N = n.NA

Dans la formule : N (t = n.T) = N/ 2n, il faut donc remplacer N par m.

À plus

• Ancien Responsable Matière
Posted

D'accord merci beaucoup

Pour le QCM 3 de la partie D, je ne comprend pas la correction puisque lorsque j'isole la masse dans la formule de l'activité en Bq je ne trouve pas du tout le bon résultat ou que j'essaye de calculer l'activité avec la masse fournie cela ne fonctionne pas non plus 

Merci d'avance 

Capture d’écran 2018-09-26 à 17.55.36.png

Capture d’écran 2018-09-26 à 17.55.47.png