Jump to content

Folliculogénèse

Go to solution Solved by Cactus,

Recommended Posts

Posted

Bonjours,

J'ai noté cette dans mon cours : "Pour les premières phases de croissance la folliculogénèse est indépendante des gonades eutrophie"

Je voulais savoir ce que ça voulais dire vraiment ou peut être que ça ne veut rien dire

Merci

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut, 

Les gonadotrophines (LH et FSH) sont des hormones sécrétées par l'axe hypotalamo-hypophysaire.

L'ovaire est très dépendant de cette axe HH 

Les premiers stades de la folliculogénèse sont indépendant de cette axe, sauf le stade terminale (follicule antraux)

Posted

Bonjour bonjour !

Je profite de ce sujet pour poser une question sur l'ordre des follicules pendant la folliculogénèse. Dans le poly de la prof, il y a 2 schémas mais c'est deux schémas ne montrent pas le même enchainement des follicules quand au follicule secondaire pré-antral. J'aimerais savoir lequel des deux est juste. 

Merci par avance ? 

Capture d’écran 2018-09-30 à 15.19.09.png

Capture d’écran 2018-09-30 à 15.18.47.png

Posted

Effectivement c'est très étrange ? en tout cas je peux te dire que nous, à Rangueil, c'est comme sur ton premier schémas, follicule secondaire puis pré-antral puis antral.

Assez logiquement finalement !!

Voila, bonne fin de journée à toi ?

Posted

Salut Juju 31 !

Le follicule pré antral est associé au follicule tertiaire. En effet, ce n'est qu'à ce stade la que les cellule de la granulosa vont se mettre à sécréter le liquide responsable de la création de cavité (follicule tertiaire pré antral) qui fusionnerons ensuite pour former l'antrum (follicule tertiaire antral). Donc, un follicule secondaire ne peut pas être pré antral car à ce stade la, les cellules ne sécrète pas de liquide ! 

Tout est clair? 

Bonne après midi ? 

Posted

D'accord merci beaucoup @Paul-Apical et @sweet ! C'est ce que je me disais aussi mais l'autre schéma m'a fait douter. Du coup on parlera plus de follicule tertiaire pré-antral que de follicule secondaire pré-antral si j'ai bien compris ? 

Posted

D'accord merci beaucoup en tout cas !

Bonne fin de week-end ? 

• 2 weeks later...
Posted
Le 30/09/2018 à 15:39, sweet a dit :

Salut Juju 31 !

Le follicule pré antral est associé au follicule tertiaire. En effet, ce n'est qu'à ce stade la que les cellule de la granulosa vont se mettre à sécréter le liquide responsable de la création de cavité (follicule tertiaire pré antral) qui fusionnerons ensuite pour former l'antrum (follicule tertiaire antral). Donc, un follicule secondaire ne peut pas être pré antral car à ce stade la, les cellules ne sécrète pas de liquide ! 

Tout est clair? 

Bonne après midi ? 

Bonsoir, tu es sûre que que le follicule pré antral est associé au follicule tertiaire je comprend pas dans le poly du tat il disent qu'il est associé au secondaire..

453108213_Screenshot2018-10-13_20-34-34-672.thumb.png.34262e611299b0ca1f7f738c63fcb3d1.png

Posted
Le 13/10/2018 à 20:38, niptuck a dit :

Bonsoir, tu es sûre que que le follicule pré antral est associé au follicule tertiaire je comprend pas dans le poly du tat il disent qu'il est associé au secondaire..

453108213_Screenshot2018-10-13_20-34-34-672.thumb.png.34262e611299b0ca1f7f738c63fcb3d1.png

Salut

! A purpan en tout cas, c'est le stade de follicule tertiaire qui se décline en 2 stades, pas secondaire. Après, il se peut qu'il y'est des différences entres les facs en tout cas, fit toi à ce que la prof à dit cette année !

Bonne après midi !