Barres_E Posted September 26, 2018 Posted September 26, 2018 Bonjours, J'ai noté cette dans mon cours : "Pour les premières phases de croissance la folliculogénèse est indépendante des gonades eutrophie" Je voulais savoir ce que ça voulais dire vraiment ou peut être que ça ne veut rien dire Merci Quote
Ancien Responsable Matière Solution Cactus Posted September 26, 2018 Ancien Responsable Matière Solution Posted September 26, 2018 Salut, Les gonadotrophines (LH et FSH) sont des hormones sécrétées par l'axe hypotalamo-hypophysaire. L'ovaire est très dépendant de cette axe HH Les premiers stades de la folliculogénèse sont indépendant de cette axe, sauf le stade terminale (follicule antraux) Quote
Ancien Responsable Matière Jujunum Posted September 30, 2018 Ancien Responsable Matière Posted September 30, 2018 Bonjour bonjour ! Je profite de ce sujet pour poser une question sur l'ordre des follicules pendant la folliculogénèse. Dans le poly de la prof, il y a 2 schémas mais c'est deux schémas ne montrent pas le même enchainement des follicules quand au follicule secondaire pré-antral. J'aimerais savoir lequel des deux est juste. Merci par avance Quote
Paul-Apical Posted September 30, 2018 Posted September 30, 2018 Effectivement c'est très étrange en tout cas je peux te dire que nous, à Rangueil, c'est comme sur ton premier schémas, follicule secondaire puis pré-antral puis antral. Assez logiquement finalement !! Voila, bonne fin de journée à toi Quote
sweet Posted September 30, 2018 Posted September 30, 2018 Salut Juju 31 ! Le follicule pré antral est associé au follicule tertiaire. En effet, ce n'est qu'à ce stade la que les cellule de la granulosa vont se mettre à sécréter le liquide responsable de la création de cavité (follicule tertiaire pré antral) qui fusionnerons ensuite pour former l'antrum (follicule tertiaire antral). Donc, un follicule secondaire ne peut pas être pré antral car à ce stade la, les cellules ne sécrète pas de liquide ! Tout est clair? Bonne après midi Quote
Ancien Responsable Matière Jujunum Posted September 30, 2018 Ancien Responsable Matière Posted September 30, 2018 D'accord merci beaucoup @Paul-Apical et @sweet ! C'est ce que je me disais aussi mais l'autre schéma m'a fait douter. Du coup on parlera plus de follicule tertiaire pré-antral que de follicule secondaire pré-antral si j'ai bien compris ? Quote
Ancien Responsable Matière Jujunum Posted September 30, 2018 Ancien Responsable Matière Posted September 30, 2018 D'accord merci beaucoup en tout cas ! Bonne fin de week-end Quote
niptuck Posted October 13, 2018 Posted October 13, 2018 Le 30/09/2018 à 15:39, sweet a dit : Salut Juju 31 ! Le follicule pré antral est associé au follicule tertiaire. En effet, ce n'est qu'à ce stade la que les cellule de la granulosa vont se mettre à sécréter le liquide responsable de la création de cavité (follicule tertiaire pré antral) qui fusionnerons ensuite pour former l'antrum (follicule tertiaire antral). Donc, un follicule secondaire ne peut pas être pré antral car à ce stade la, les cellules ne sécrète pas de liquide ! Tout est clair? Bonne après midi Bonsoir, tu es sûre que que le follicule pré antral est associé au follicule tertiaire je comprend pas dans le poly du tat il disent qu'il est associé au secondaire.. Quote
sweet Posted October 17, 2018 Posted October 17, 2018 Le 13/10/2018 à 20:38, niptuck a dit : Bonsoir, tu es sûre que que le follicule pré antral est associé au follicule tertiaire je comprend pas dans le poly du tat il disent qu'il est associé au secondaire.. Salut ! A purpan en tout cas, c'est le stade de follicule tertiaire qui se décline en 2 stades, pas secondaire. Après, il se peut qu'il y'est des différences entres les facs en tout cas, fit toi à ce que la prof à dit cette année ! Bonne après midi ! Quote
Recommended Posts