Jump to content

QCM 5 D poly TAT 2018-2019

Go to solution Solved by 504TMW,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Salut,

voici un item qui me chiffone: "Les lipides membranaires sont des petites molécules, dont le PM est toujours inférieur à celui des protéines"

Dans le cours les lipides sont décrit comme ayant un PM compris entre 300 et 3000 Da. Les protéines elles comme ayant un PM compris entre 20.000 et 250.000 Da.

L'item serai alors vrai

Or l'item est compté faux avec pour justification: "PM entre 300 et 3 000 daltons"

je ne comprend pas trop pourquoi l'item serai faux dans ce cas...

Serai-ce un errata ?

Merci de m'éclairer

Posted

Bien le bonjour,

Effectivement je pense que c'est une errata, et j'ai pas non plus idée ou exemple d'une exception, que ce soit dans le cas des protéines ou lipides.

Vaut mieux peut-être attendre une réponse "officielle" d'un RM, mais ça me semble être une errata ?

A la tienne,

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut, 

J'ai déjà vu ce QCM et j'ai pensé pareil que toi : ERRATA 

Ça aurait pu être un piège (peut être q'un lipide membranaire couplé à autre chose peut avoir un PM supérieur à celui d'une protéine) mais au vue de la réponse, pour moi, c'est un errata.

Posted

Je crois que tu as également un sujet du même type à purpan n'hésitez pas à utiliser la fonctionnalités de recherche ^^ Bonne soirée ?

• Solution
Posted

Coucou @DrMaboule !

Je me suis trompée comme toi à cet item et au final je me dis que peut être que les lipides MEMBRANAIRES ont un PM toujours inférieur à celui des protéines MEMBRANAIRES mais pas forcément un PM toujours inférieur à celui des protéines en général comme le PM donné est celui pour les protéines MEMBRANAIRES ! 

Une protéine non membranaire peut peut être avoir un PM inférieur...

Qu'en penses tu ? 

• Ancien du Bureau
Posted

merci @DrWho

et oui 

On 9/27/2018 at 11:01 AM, 504TMW said:

Coucou @DrMaboule !

Je me suis trompée comme toi à cet item et au final je me dis que peut être que les lipides MEMBRANAIRES ont un PM toujours inférieur à celui des protéines MEMBRANAIRES mais pas forcément un PM toujours inférieur à celui des protéines en général comme le PM donné est celui pour les protéines MEMBRANAIRES ! 

Une protéine non membranaire peut peut être avoir un PM inférieur...

Qu'en penses tu ? 

Expand  

je pense aussi que c'est la subtilité mais c'est un peu tiré par les cheveux

Posted

Je suis complètement d'accord avec toi oui mais ca départage les étudiants j'imagine...

Posted

Je pense que le jour du concours, il y aura pas d'ambiguité possible donc elle aurait précisé inférieur par rapport aux prot membranaires sinon des gens ce serait plainds parce que c'est pas vrai pour des prot en général

• Ancien du Bureau
Posted
  On 9/27/2018 at 11:20 AM, 504TMW said:

Je pense que le jour du concours, il y aura pas d'ambiguité possible donc elle aurait précisé inférieur par rapport aux prot membranaires sinon des gens ce serait plainds parce que c'est pas vrai pour des prot en général

Expand  

tout à fait d'accord