CapitaineKrebs Posted September 26, 2018 Posted September 26, 2018 Bonjour, Je viens de me rendre compte que le concept de pseudotétraploïdie n'était pas clair pour moi. Je comprend le terme "pseudo" car les deux pronucléus ne sont pas encore fusionnés. Mais c'est le tétra qui me pose problème. Tétraploïdie = 92 chromosomes? Mr Parini à parlé de synthèse d'ADN pour le pronucléus mâle lors de sa migration qui génère alors ses chromatides soeurs, mais je ne comprend pas comment dans l'ovocyte on peut obtenir (en tout) 92 chromosomes, vu que le pronucléus femelle en comporte 23 (n chromosomes a n ADN) et que le pronucléus mâle en comporte aussi 23 (n chromosomes à 2n ADN du coup à cause de la synthèse des chromatides soeurs) Où-est-ce que je me trompe, ou où-est-ce qu'il me manque des informations? Merci pour vos réponses Quote
Ancien du Bureau Solution sskméta Posted September 26, 2018 Ancien du Bureau Solution Posted September 26, 2018 (edited) Il y a 5 heures, alexclc99 a dit : je ne comprend pas comment dans l'ovocyte on peut obtenir (en tout) 92 chromosomes On est sur une cellule diploide on a 23 chromosomes à 1 chromatide de la mère 23 chromosomes à 1 chromatide du père donc 23 chromatides de la mère et 23 chromatides du père après réplication on double le nombre de chromatides 23 x 2 + 23 x 2 = 92 tétraploides = 92 chromosomes. là on a 92 chromatides (nuance) d'où le terme de pseudo tetraploidie Edited September 26, 2018 by sskméta Quote
CapitaineKrebs Posted September 26, 2018 Author Posted September 26, 2018 @sskméta Merci pour ta réponse, je n'avais pas compris que l'on parlait des chromatides! Donc à la fin on obtient un ovocyte fécondé a 2n chromonomes et 4n ADN c'est ça? Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted September 26, 2018 Ancien Responsable Matière Posted September 26, 2018 il y a 10 minutes, alexclc99 a dit : Donc à la fin on obtient un ovocyte fécondé a 2n chromonomes et 4n ADN c'est ça? Oui en faisant la somme du matériel génétique du pronucléus male et du pronucléus femelle avant leur fusion puisque qu'il y a mitose direct Quote
CapitaineKrebs Posted September 26, 2018 Author Posted September 26, 2018 Ok c'est bien ça alors merci beaucoup! Et une dernière question, la réplication de l'ADN du pronucléus femelle se fait donc juste APRÈS la 2e meiose (donc après l'expulsion du 2e globule polaire)? Pourquoi ne pas directement garder la chromatide qui va dans le globule polaire si c'est pour se répliquer juste après? Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted September 26, 2018 Ancien Responsable Matière Posted September 26, 2018 Je pense que c'est certainement que vu qu'il s'agit de 2 phénomènes distincts ils se font chacun de leur côté sans se "coordonner" Il faut bien que la méiose se termine, il faut bien qu'il y ait réplication avant mitose... Je pense pas qu'il y ait besoin d'aller chercher plus loin Quote
CapitaineKrebs Posted September 26, 2018 Author Posted September 26, 2018 D’accord, merci beaucoup pour tes explications en tout cas. Bonne soirée! Quote
Ancien du Bureau sskméta Posted September 27, 2018 Ancien du Bureau Posted September 27, 2018 Il y a 17 heures, alexclc99 a dit : Donc à la fin on obtient un ovocyte fécondé a 2n chromonomes et 4n ADN c'est ça? 2n chromosomes (cellule diploide) et 2n chromatides (pour préparer la mitose suivante t'auras la phase S de réplication pour passer à 4n) Il y a 17 heures, alexclc99 a dit : la réplication de l'ADN du pronucléus femelle se fait donc juste APRÈS la 2e meiose (donc après l'expulsion du 2e globule polaire)? Méiose : phase S, division 1, division 2 ; ensuite t'as une mitose traditionelle : phase S, division Quote
CapitaineKrebs Posted September 27, 2018 Author Posted September 27, 2018 @sskméta Ok maintenant c'est sûr que j'ai tout bien compris! Merci beaucoup pour ton aide Quote
Ancien du Bureau sskméta Posted September 27, 2018 Ancien du Bureau Posted September 27, 2018 yup Quote
Recommended Posts