Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut salut ! 

J'ai une petite question :

La diffusion se fait uniquement dans le sens chorion -> cellule en passant par la basale ou dans les deux sens ? 

Il me semble bien que ce soit dans les deux sens (par exemple au niveau de l'intestin les éléments diffusent de la lumière intestinale vers le sang, le parcours est donc cellule -> chorion)

Est ce que je me trompe ? 

Le qcm 29 C  du TaT affirme pourtant que la diffusion se fait uniquement dans le sens chorion -> épithélium

Merci pour vos réponses ! 

Posted

Re @Porthos on ne se sera pas quitté longtemps ! 

Tu parles bien de cet item :  A propos de la lame basale : "C’est le lieu de diffusion des éléments nutritifs provenant du tissu épithélial." 

Cet item est pour moi bien faux du fait que le tissu épithélial est non vascularisé. Du coup, c'est le chorion, qui est vascularisé, qui permet la nutrition de l'épithélium par diffusion. 

Ce qui rend l'item faux c'est éléments nutritifs.

Ensuite est ce que des cellules passent de l'épithélium vers le chorion je dirai que oui 

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Salut, 

L'item 29C du TAT dit que les éléments nutritifs proviennent du TE-->Basale. Or c'est faux, c'est du TC---> Basale.
Pour moi, il n'y a ps d'errata.

Comme dit @Florian, les autres éléments peuvent diffuser dans les deux sang mais pas les éléments nutritifs qui proviennent exclusivement du chorion.

Edited by Scorpio
Posted

Justement au niveau de l'épithélium intestinal ce sont bien des éléments nutritifs qui vont du TE au chorion (en passant par la basale)  non ? 

J'ai l'impression que je chipotte et que je vais trop loin… j'espère juste que je ne me plante pas de raisonnement… 

Posted (edited)
Il y a 13 heures, Porthos a dit :

Justement au niveau de l'épithélium intestinal ce sont bien des éléments nutritifs qui vont du TE au chorion (en passant par la basale)  non ? 

J'ai l'impression que je chipotte et que je vais trop loin… j'espère juste que je ne me plante pas de raisonnement… 

Alors oui tu Chipotte de Ouf !!  Tu sais très bien que jamais un item comme As tombera au concours donc stop prises de Tête laisse couler parceque sinon tu peux carrément prendre aussi l'exemple de l'endothélium  ?

Révélation

J'avoue je m'étais trompé à cette item pour la même raison que Toi,

Citation

on est pas des Tocards Nous !!

Edited by DrWho