Ancien Responsable Matière 504TMW Posted September 26, 2018 Ancien Responsable Matière Posted September 26, 2018 Bonjour ! Quelqu'un peut il m'expliquer pourquoi cet item est juste ? D. D'après l'inéquation d'Heisenberg, plus la période de décroissance radioactive sera grande, plus l'indétermination sur l'énergie sera faible Merci de la réponse Quote
Florian Posted September 26, 2018 Posted September 26, 2018 (edited) Salut Je pense qu'il faut se servir de la formule : dE = hc / lambda ainsi si lambda augmente dE diminue et son incertitude diminue donc Edit : t'es sûre que s'est noté la période de décroissance radioactive ? Edited September 26, 2018 by Florian Quote
Solution Porthos Posted September 26, 2018 Solution Posted September 26, 2018 salut ! Attention @Florian dans la formule que tu as donné lambda est la longueur d'onde pas la constante de radioactivité ! En fait la periode de radioactivité se mesure en s donc c'est un temps ! Or d'après la seconde inéquations de Heisenberg si la période est grande son incertitude aussi l'est donc l'incertitude sur l'énergie diminue et on a son aspect corpusculaire qui est majoritaire… vous confirmez ? Quote
Florian Posted September 26, 2018 Posted September 26, 2018 il y a 2 minutes, Porthos a dit : Attention @Florian dans la formule que tu as donné lambda est la longueur d'onde pas la constante de radioactivité ! Je m'en suis rendu compte après, c'est pour ça que j'ai demandé si c'était bien la période de croissance radioactive. J'ai du mal à comprendre ce que vient faire cette constante dans cette équation il y a 3 minutes, Porthos a dit : En fait la periode de radioactivité se mesure en s donc c'est un temps ! Or d'après la seconde inéquations de Heisenberg si la période est grande son incertitude aussi l'est donc l'incertitude sur l'énergie diminue et on a son aspect corpusculaire qui est majoritaire... Lambda en période de décroissance radioactive est en s-1 certes c'est un temps mais le temps est s Je suis d'accord avec ta deuxième partie sauf pour corpusculaire où j'ai un doute Quote
Porthos Posted September 26, 2018 Posted September 26, 2018 il y a 2 minutes, Florian a dit : ambda en période de décroissance radioactive est en s-1 certes c'est un temps mais le temps est s Tu as dû mal lire la question car il parle de période et non de la constante de décroissance radioactive qui est en effet l'inverse d'un temps Pour le reste je pense pouvoir l'affirmer je suis plutôt sûr de moi E=mc² représente l'énergie d'une particule par exemple (c'est ptet pas le meilleur argument mais il me semble que cela suffit pour admettre que E représente l'aspect corpusculaire, (dans tous les cas c'est hors sujet)) Quote
Florian Posted September 26, 2018 Posted September 26, 2018 il y a 1 minute, Porthos a dit : Tu as dû mal lire la question car il parle de période et non de la constante de décroissance radioactive qui est en effet l'inverse d'un temps Faut vraiment que je m'achète des lunettes il y a 2 minutes, Porthos a dit : Pour le reste je pense pouvoir l'affirmer je suis plutôt sûr de moi E=mc² représente l'énergie d'une particule par exemple (c'est ptet pas le meilleur argument mais il me semble que cela suffit pour admettre que E représente l'aspect corpusculaire, (dans tous les cas c'est hors sujet)) Autant pour la première inégalité j'ai l'histoire d'aspect ondulatoire - corpusculaire autant pour la seconde j'ai juste si l'atome est stable ou non. Donc je pense aussi que c'est hors concours mais c'est toujours intéressant. Passe une bonne journée et merci de ton aide Quote
Porthos Posted September 26, 2018 Posted September 26, 2018 à l’instant, Florian a dit : Passe une bonne journée et merci de ton aide Toi aussi à bientôt sur de prochaines questions ! Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted September 27, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted September 27, 2018 Désolé j'ai pas eu le temps de regarder tutoweb hier ! Merci beaucoup @Porthos et @Florian je ne savais pas que si la période de décroissance radioactive augmentait, son incertitude aussi le faisait du coup j'avais mis faux à cause de ca, car pour moi on pouvait dire que l'indétermination de l'énergie est faible que si l'indétermination sur le temps est grande ! Merci en tout cas Quote
Recommended Posts