Jump to content

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut ! GDF9 et BMP15 sont produites par l’ovocyte lui même pour sa propre maturation ! Donc pour répondre à ta question : c’est les deux..  Bonne journée 

Posted (edited)

Salut,

Je ne suis pas sur que le terme "pour sa propre maturation" soit exact. Les facteurs GDF9 et BMP15 sont produits par l'ovocyte 1 oui mais agissent sur les cellules de la granulosa (stade follicule primaire donc couronne monocellulaire cuboïde) par les gap junction pour induire leur prolifération et donc le passage au follicule secondaire. Et les cellules de la granulosa vont par ces jonctions communicantes alimenter l'ovocyte en nutriments pour sa croissance.

Voilà dis moi ce que t'en penses @Téo  ?  

Edited by Submarine
Posted

Salut @Submarine

J’ai pas compris ça moi du cours (c’est vrai que je peux me tromper aussi) mais quand tu regardes la diapo du cours « la croissance ovocytaire » (dans les dernières de l’ovogenese) y’a marque :

« stimulée (sous entendu la croissance ovocytaire) par des facteurs d’origine ovocytaire » ce qui va dans mon sens non ? Je suis ouvert au débat 

Posted (edited)

En effet @Téo j'ai les ancienne diapo et j'avais pas vue cette nouvelle tournure de phrase.. Je ne sais pas trop en plus elle ne le détails pas beaucoup en cours cette année il faudrait lui demander soit au td soit sur moodle ? 

ou alors avoir un autre avis ! @Parolier974

@ISB

Edited by Submarine
Posted
Il y a 5 heures, Submarine a dit :

Les facteurs GDF9 et BMP15 sont produits par l'ovocyte 1 oui mais agissent sur les cellules de la granulosa

Salut, pour moi les éléments qui stimulent le développement des follicules sont les facteurs que la prof a cité cette année (BMP7, Kit ligand et toute la clic)

En revanche, comme l'a dit @Téo (alias TEB) les éléments stimulants la croissance ovocytaire sont cités dans les diapositives la concernant, c'est bien le cas de GDF9 et BMP15.

Posted (edited)

Mais pour moi Douin a bien précisé cette année que ces 2 facteurs étaient produits par l'ovaire ?

Je demande sur Moooodle.

Edit : le forum de bdr n'est pas encore ouvert --'

Edited by ISB
Posted

Dans tout les cas oui ils sont produits par l’ovaire parce que les  follicule ou l’ovocyte sont dans L’ovaire après la question de est par qui granulosa ou ovocyte?

Posted
il y a 12 minutes, TinkyWinky a dit :

Dans tout les cas oui ils sont produits par l’ovaire parce que les  follicule ou l’ovocyte sont dans L’ovaire après la question de est par qui granulosa ou ovocyte?

Beh pour le coup j'ai pas noté cette info j'ai juste l'ovaire donc jsp perso 

• 2 months later...
Posted

Bonjour ! Désolée de déterrer un vieux sujet comme ça, mais j'ai posé la question ce matin à la prof de TD pour savoir par qui les facteurs locaux (BMP7, Kit-Ligand, IGF-1, Activine A, etc) étaient produits, et elle m'a répondu qu'elle ne savait pas du tout. Est-ce que quelqu'un a la bonne réponse, ou bien est-ce que je pose sur Moodle ?

Posted
Il y a 1 heure, lenouillette a dit :

Bonjour ! Désolée de déterrer un vieux sujet comme ça, mais j'ai posé la question ce matin à la prof de TD pour savoir par qui les facteurs locaux (BMP7, Kit-Ligand, IGF-1, Activine A, etc) étaient produits, et elle m'a répondu qu'elle ne savait pas du tout. Est-ce que quelqu'un a la bonne réponse, ou bien est-ce que je pose sur Moodle ?

T'as pas eu Douin en TD du coup ?

Moi j'avais noté qu'ils étaient produit par le stroma de l'ovaire

Posted
il y a 16 minutes, ISB a dit :

T'as pas eu Douin en TD du coup ?

Non j'ai eu une autre prof

il y a 17 minutes, ISB a dit :

Moi j'avais noté qu'ils étaient produit par le stroma de l'ovaire

D'accord merci ? du coup, est-ce qu'on peut dire que :

• la folliculogenèse est stimulée par des facteurs locaux (BMP7, Kit-Ligand, ...)  produits par le stroma de l'ovaire (régulation paracrine)
  • la croissance ovocytaire est stimulée par d'autres facteurs locaux (GDF9, BMP15) produits par l'ovocyte lui-même (régulation autocrine)
Posted
il y a 15 minutes, lenouillette a dit :
  • la folliculogenèse est stimulée par des facteurs locaux (BMP7, Kit-Ligand, ...)  produits par le stroma de l'ovaire (régulation paracrine)
  • la croissance ovocytaire est stimulée par d'autres facteurs locaux (GDF9, BMP15) produits par l'ovocyte lui-même (régulation autocrine)

Absolument ! en vrai j'avais jamais aussi bien synthétiser cette partie du cours dans ma tête mais en vérifiant avec mes notes c'est bien ça, du coup merci à toi haha

Posted
il y a 51 minutes, ISB a dit :

Absolument ! en vrai j'avais jamais aussi bien synthétiser cette partie du cours dans ma tête mais en vérifiant avec mes notes c'est bien ça, du coup merci à toi haha

Ah bah de rien ? merci à toi pour la réponse