Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted September 25, 2018 Ancien Responsable Matière Posted September 25, 2018 Bonjour ! Je ne comprends pas pourquoi cet item A est vrai : (qcm 23A de la colle de Purpan du 5/09/2017) Les contacts focaux relient les cellules épithéliales à la basale non ? ( au lieu du conjonctif ?) ou alors on considère qu'ils relient tout en même temps (cellules-basales-chorion) ? si quelqu'un voudrait bien m'éclairer s'il vous plait Quote
galaxytom Posted September 25, 2018 Posted September 25, 2018 Salut, A priori j'aurais moi aussi répondu faux, je pense que c'est un erratum (à moins qu'un RM histo me contredise ). Quote
Magnum Posted September 25, 2018 Posted September 25, 2018 Salut ! Cet item est un peu mal tourné .. Peut-être que le piège c'est que les hémidesmosomes et CF s'ancrent sur la basaleMais que les HDSM et CF relient les C épithéliales à la basale et du coup au T.C ? Quote
Ancien Responsable Matière ValentineMartel Posted September 25, 2018 Ancien Responsable Matière Posted September 25, 2018 (edited) Bonjour, Honnêtement je suis d'accord avec vous trois, pour moi les intégrines se lient à la laminine de la basale. Cependant, le titre de cette partie c'est "Rapport du tissu épithélial avec le tissu conjonctif" donc j'imagine que Mme Courtade () ne fait pas de réelle distinction. Je pense, comme @Magnum, qu'il faut voir le mot "relie" comme met en lien, en relation, puisqu'en effet, la basale n'est qu'une sorte de filtre finalement après si on dit "s'ancre au tissu conjonctif", là c'est clairement faux ! Edited September 25, 2018 by ValentineMartel Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted September 25, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted September 25, 2018 (edited) @galaxytom @Magnum @ValentineMartel merci beaucoup pour vos réponses ! et oui du coup il semble que ce soit le mot "relie" qui rende l'item juste Edited September 25, 2018 by solenefdo Quote
Ancien Responsable Matière Solution Scorpio Posted September 25, 2018 Ancien Responsable Matière Solution Posted September 25, 2018 Je lui ai demandé tout à l'heure et en effet, elle ne fait pas de distinction Les hemidesmosomes et contacts focaux sont là pour souder le tout. Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted September 25, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted September 25, 2018 @Scorpio Nikel merci Quote
Recommended Posts