Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Suite à une révision du cours de génome j'ai 2 ou 3 petites précisions à apporter : 

- diapo 20 pourquoi l'ATP doit se transformer en AMPc via l'adénylcyclase pour être un second messager ? j'ai compris le principe mais pas la raison ! 

- diapo 22 je ne comprends pas bien la comparaison entre l'anticancéreux à base de fluorouracile et la synthèse de l'ADN ? pareil je pense comprendre les 2 principes mais pas leur lien, donc un truc doit m'échapper quelque part ! 

- plus loin sur les Opérons, présents que dans les cellules eucaryotes. Pour l'ex du lactose, cet opéron est présent dans le lait et nous l'avalons ou dans notre corps déjà ? ( question bête ? ) 

merci d'avance de votre aide précieuse ! 

Posted

Salut !

Je suis à Rangueil mais je pense pouvoir t'aider à ta première question: Les différents seconds messagers ont différentes caractéristiques chimiques spécifiques. L'ATP devra donc se transformer en AMPc pour interagir avec le récepteur considéré.

Pour tes 2 autres questions, attend la réponse d'un purpanais ?

Révélation
Révélation

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut @minuscortex ?

Sache tout d'abord que le génome n'est pas mon fort, donc je te propose une explication qui peut être incorrecte mais en tout cas je le vois comme ça ^^ en espérant que ça t'aide !  (Merci de me signaler si je dis la moindre bêtise)

- Comme a dit @galaxytom, l'AMPc est indispensable pour aller activer les voies de transduction comme des protéines kinases par exemple (en gros, c'est à lui de se lier quelque part pour activer une réaction en cascade qu'on verra en bio cell/mol en temps voulu)

- je pense que cela t'explique la synthèse des pyrimidines par la voie de novo qui aboutit à la production de dCTP ou de dTMP -->dTTP vers l'ADN et donc ensuite les étapes classiques de transcription et traduction ... Mais dans le cas du cancer par ex, cette voie continue, donc cela amène à un ADN et donc une cellule qui est cancéreuse ^^ sauf que dans le cas du médicament anticancéreux : il bloque le passage à dUMP (donc dTMP donc de dTTP). Ainsi il bloque la synthèse de dTTP qui est très important dans la synthèse de l'ADN et donc de la progression du cancer ! J'espère avoir été assez claire

-j'avoue que je ne sais pas pour la dernière question si nous l'avons ou si nous l'avalons,  et je ne suis pas très sûre que cela soit important, en tout cas c'est e.coli qui porte l'operon lactose c'est écrit à la diapo 41?

Voilà j'ai fini mon pavé ^^

Posted
Il y a 7 heures, minuscortex a dit :

plus loin sur les Opérons, présents que dans les cellules eucaryotes. Pour l'ex du lactose, cet opéron est présent dans le lait et nous l'avalons ou dans notre corps déjà ? ( question bête ? 

Attention !! ?

Les opérons c'est que dans les procaryotes !! Le prof Langin reviendra sur cette histoire d'opéron plus tard dans le cours, notamment sur l'opéron lactose, et tu verras que c'est un mécanisme d'adaptation / régulation de la bactérie en fonction des quantités de lactose dans l'environnement, etc...

Posted

Dans l'intestin principalement ?

Posted

E.coli utilise le glucose comme source donc elle fabrique des enzymes pour s'en procurer comme la B-galactosidase qui coupe la liaison entre le glucose et le galactose du lactose !

Mais les personnes intolérantes au lactose ont un déficit en B-galactosidase d'où l'accumulation de lactose ?

Après je t'avoue dans cette situation je ne sais pas comment e.coli fait, elle doit sûrement compenser en se servant des 2 autres enzymes qu'elle produit et qui lui donne aussi du glucose ?