Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

Ce matin le prof est passé assez vite sur une diapo et je ne l'ai pas bien comprise.
1537802564-capture-d-ecran-2018-09-24-a-
Il parlait de photocopieuse, une récente, une ancienne ... D'un ARN pour ARNr .. Bref, je me suis fais distancer sur cette diapo 
Si une âme charitable pourrait me l'expliquer ? 

Merci ?

Posted (edited)

Salut !

Quand une cellule se divise, il lui faut énormément de ribosomes pour synthétiser toutes les protéines nécessaires.

Du coup, pour avoir 100 millions de ribosomes, faut d'abord créer ces ribosomes. Un ribosome c'est fait d'ARNr et de protéines.

La question c'est du coup : quelle est la méthode la plus efficace pour synthétiser le plus / plus rapidement d'ARNr possible afin de créer des ribosomes ?

Soit tu as une photocopieuse (= ARN polymérase) ultra sophistiquée, et tu transcris super rapidement ton gène de tes ARNr avec ton ARN polymérase. Le problème c'est que la vitesse d'une polymérase est évidemment limitée biologiquement.

Soit tu gardes des photocopieuses normales, mais du coup tu mets plein de copies de gènes d'ARNr les unes à la suite, en centaines de fois. Du coup une seule ARN polymérase pourra transcrire pleins de gènes d'ARNr, au lieu d'une seule polymérase super puissante qui transcrit qu'un seul gène, et dont la vitesse sera limitée toute façon. C'est beaucoup plus efficace comme ça !

Capiche ?

PS : toujours prendre le génome avec un dictaphone, c'est la règle d'or hein !!

Edited by Lucious
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour ^^

Voilà ce que j'ai compris :

en gros lors de la régénération d'une cellule, on a besoin de faire beaucoup de transcription et de traduction. Or les ribosomes interviennent dans la traduction puisque ce sont eux entre autres qui font en sorte que l'ARNm devienne une protéine. Donc pour la régénération d'une cellule, on a besoin de beaucoup de ribosomes.

Mais il faut bien à un moment donné que ces ribosomes soient "construits".

Un ribosome est constitué d'ARN (non traduits, juste des ARN), et donc il faut dans le génome des gènes à ARN, c'est à dire dont le produit final est un ARN (et non une protéine)

D'où cette séquence de gènes 18S, 28S et 5,8S qui vont donner des ARNr, donc constitutifs des ribosomes.

Mais vu qu'on a dit qu'on avait besoin que BEAUCOUP de ribosomes soient créés (10 millions de ribosomes lors de la régénération d'une cellule), il faut que ces gènes soient transcrits en grande quantité.

Pour cela, il y a deux solutions : soit on doit transcrire le gène très très vite, mais en fait ça reste limité en vitesse

soit on met ces gènes "en tandem", c'est à dire plein de copies de ce gène à la suite (sup à 100 copies par génome), comme plein de "photocopieuses", et donc on pourra produire beaucoup d'ARNr en même temps, et donc avoir plein de ribosomes à disposition ^^

Voilààà j'espère que j'ai pas dit de bétises mais c'est comme ça que j'ai compris ^^''

Posted (edited)

holla,

ce que j'ai compris sur la photocopieuse :

En temps normal on étudie des gènes à protéines, dans ces cas là, on a ce schéma : gène --> ARNm--> protéines , on a donc 2 systèmes d'amplifications puisqu'on amplifie 2 fois! 

Ici, on étudie les gènes à ARN (qui ne donnent pas de protéines par la suite), donc on a juste gène --> ARN, pb : 1 seul système d'amplification ! 

Or c'est un vrai pb, pcq on veut bcp bcp bcp d'ARN, on va donc utiliser x copies du même gène pour produire x fois plus (rattraper le retard) = x photocopieuses !

ps : choquée et déçue de ne plus être en "clin d'oeil" @Magnum ??

Edited by elisacc
Posted

Ahh super cool !! 

Je pense avoir saisi, vous me dites si je suis à côté :

-Soit il y a une ARN polymérase très puissante qui transcrit le gène très vite, mais elle n'en transcrit qu'un à la fois
-Soit il y a pleins de copies du gène, donc pleins ARN polymérase "classique", qui transcrivent du coup pleins pleins à la fois, ce qui est plus rentable

J'espère que c'est ça......

Il y a 5 heures, Lucious a dit :

PS : toujours prendre le génome avec un dictaphone, c'est la règle d'or hein !

Tellement ! Mea culpa

Il y a 5 heures, elisacc a dit :

ps : choquée et déçue de ne plus être en "clin d'oeil" @Magnum ??

Ahah, toutes les bonnes choses ont une fin ! ? Un jour vers 17h ... 

Posted
Il y a 20 heures, Magnum a dit :

-Soit il y a une ARN polymérase très puissante qui transcrit le gène très vite, mais elle n'en transcrit qu'un à la fois

Pour moi c'était plutôt un concept ça, si mes souvenirs sont bons il a dit que ça pourrait être une solution mais qu'en réalité la vitesse de l'ARN polymérase était constante! Je dis des bétises ? @Lucious

Posted (edited)

@Dine oui tu as raison il a dit ça, en tout cas j'ai aussi compris ça

(mais il faut la confirmation du grand Lucious haha c'est ça ? ^^ )

Edited by solenefdo
Posted
il y a 44 minutes, solenefdo a dit :

@Dine oui tu as raison il a dit ça, en tout cas j'ai aussi compris ça

(mais il faut la confirmation du grand Lucious haha c'est ça ? ^^ )

Pas du tout ahah, je prends confirmation de qui me l'a fournit ahah, juste qu'il a confirmé le message de @Magnum qui semblait prendre les deux possibilités comme deux solutions potentielles alors qu'à mes yeux il n'y en a qu'une  ?

Posted
il y a 29 minutes, Dine a dit :

Pas du tout ahah, je prends confirmation de qui me l'a fournit ahah, juste qu'il a confirmé le message de @Magnum qui semblait prendre les deux possibilités comme deux solutions potentielles alors qu'à mes yeux il n'y en a qu'une  ?

Ah d'accooord désolée alors ^^'

Posted

Ah oui merci de la précision @Dine ! 

-Soit il y a une ARN polymérase normale qui transcrit le gène normalement, mais elle n'en transcrit qu'un à la fois
-Soit il y a pleins de copies du gène, donc pleins ARN polymérase "classique", qui transcrivent du coup pleins pleins à la fois, ce qui est plus rentable

Donc c'est ceci qui est plus correct ? 

Posted

@Magnum Toujours pas à mes yeux, mais après je suis loin d'être experte en génome, mais la seule solution c'est la deuxième parce que la première ne serait pas assez efficace, donc dans la réalite, (si j'ai bien compris évidemment),  tu ne trouveras que la deuxième possibilité

Posted
Il y a 2 heures, Dine a dit :

Pour moi c'était plutôt un concept ça, si mes souvenirs sont bons il a dit que ça pourrait être une solution mais qu'en réalité la vitesse de l'ARN polymérase était constante! Je dis des bétises ? @Lucious

il y a une heure, Dine a dit :

Oui bien sûr, la première solution n'est pas envisageable biologiquement vu que l'ARN polymérase a pas une vitesse infinie, elle est limitée ! J'ai "confirmé" le message de @Magnum dans le sens où il avait bien résumé ce qu'on avait dit avec ses propres mots et que du coup selon moi il avait compris ?