Jump to content

CCB - Maraîchers 2014

Go to solution Solved by Bilskur,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Je ne sais pas comment faire le QCM 13C. La seule solution que je trouve est de raisonner en faisant un arbre mais cette méthode est très laborieuse. Qu'est ce qui serait le plus efficace ?

Merci d'avance

https://we.tl/t-4MLxRD1BHi

• Élu Etudiant
  • Solution
Posted (edited)

Attends, je regardes et je t'explique ? 

Tu as ici une probabilité conditionnelle, à savoir la probabilité de ne pas avoir la grippe si tu n'as pas été vacciné. 

Si on considère les événements G et V respectivement "avoir la grippe" et "être vacciné", celà revient à avoir la probabilité p1-V(1-G).

Normalement les événements inverses sont notés avec une barre au dessus de la lettre mais je ne sais pas le faire sur tutoweb, donc je les note 1-X.

Or, pour transformer cette formule, tu aurais une probabilité équivalente à [p(1-G n 1-V)/p(1-V)]

Donc tu te retrouverais sous la forme d'un quotient. 

Or, comme dans ta proposition, tu n'as pas la forme du quotient, elle ne peut pas être vrai ? 

Mais sinon, l'utilisation d'un arbre peut aussi être très pratique, et si ça te permets d'être sur de ton résultat, il vaut mieux assurer, si tu maîtrises cette technique. 

J'espère t'avoir aidé ? 

Edited by Bilskur
Posted

ok très bien merci beaucoup.

Mais avec cette méthode je n'arrive pas à trouver de résultat, comment on trouve P1-V(1-G) ?

• Élu Etudiant
Posted

En fait, P1-V(1-G) est juste l'expression mathématique de la phrase de l'énoncé, (je répète que j'ai noté 1-G et 1-V, parce que je pouvais pas le noter correctement, c'est à dire avec la variable "barrée", avec le trait au dessus, mais ça reviens au même, vu que c'est égal à 1-G et 1-V.

Pour le trouver, sois tu utilises la formule que je t'ai donné ensuite et tu calcules avec les données de l'énoncé, avec le quotient, soit tu fais un arbre de probabilités ? 

C'est clair pour toi?