Glouglou Posted September 24, 2018 Posted September 24, 2018 Bonjour Pour coller une coupe (donc le montage j imagine?) , la prof a dit que l on utilisait de l albumine glycerinee. Hors un peu plus loin dans le cours elle dit qu' il faut utiliser de la résine pour coller le tissu.... Je ne comprends pas: il faut les deux? Pourquoi ne pas parler de l albumine et de la résine en même tps? Merci bp bp pour les réponses apportées Quote
Élu Etudiant Le_Nain Posted September 24, 2018 Élu Etudiant Posted September 24, 2018 Salut Tu confonds 2 choses. L'albumine glycérine sert effectivement a coller le tissu sur la lame dans le cas du MO. Par contre la résine sert a solidifier le fragment prélevé pour permettre d'en faire des lames. Dans le cas du MO la résine c'est la Paraffine et dans le cas du ME on a besoin de de résine plus dur donc on utilise du glutaraldéhyde et ou du paraformaldéhyde Pour le ME on a pas besoin de fixer la coupe a une lame vu qu'on dépose le fragment sur une grille J'espère avoir été clair Quote
Glouglou Posted September 24, 2018 Author Posted September 24, 2018 Donc il faut utiliser de la paraffine pour l inclusion en MO puis de la résine pour solidifier le tissu que l on collera avec de l albumine à la lamelle Quote
Solution lorycazelles Posted September 24, 2018 Solution Posted September 24, 2018 Salut salut, pour être un peu plus précis, Après avoir fait l'inclusion dans la paraffine qui te sert effectivement à solidifier le tissu et à permettre une coupe plus facile, la coupe est étalée puis collée sur la lame à l'aide de l'albumine glycérinée. Ensuite, l'étape de coloration a lieu et lors du montage de la lame, après avoir fait les étapes de déshydratation et passage dans le solvant (xylène), on colle une lamelle de verre à l'aide d'une résine synthétique aux propriétés identiques à la paraffine (d'où le passage dans des bains de xylène avant le montage). Tout cela est vrai uniquement pour le MO. J'espère avoir été claire! Quote
Recommended Posts