nabaday Posted September 23, 2018 Posted September 23, 2018 Salut j'aurai 2 questions par rapport à la BDR: -Pour l'ovogenèse, l'attachement des kinétochores en première et deuxièmes mitoses de la méiose se fait au niveau des centromères ou des chiasma? -Pour la spermatogenèse: à quel moment on peut vraiment parler de spermatozoïde fécondants? Car dans mon cours j'ai marqué que le Spa devenait fécondant dans les voies génitales masculines (cf épididyme) mais plus tard j'ai aussi écrit que pour que les Spa soit fécondants ils devaient être capacités, donc dans les voies génitales féminines. Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer svp ? Quote
Magnum Posted September 23, 2018 Posted September 23, 2018 Salut ! A purpan en tout cas pour la 1 par les centromères Quote
Parolier974 Posted September 23, 2018 Posted September 23, 2018 Salut. Ovogénèse :l'attachement est au niveau du centromère, la différence est le type d'attachement, respectivement synthétique et amphitélique. Spermatogenese : le spermatozoïde à acquis ses capacités fecondantes dans les voies génitales mais il est décapacité pour que la réaction acrosomique ne puisse pas avoir lieu avant la rencontre avec l'ovocyte II. Donc il n'est pas fecondant quand il est dans l'épididyme en train d'attendre l'éjaculation. A mon humble avis. Si un champion de l BDR pouvait confirmer ou infirmer. Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted September 24, 2018 Ancien Responsable Matière Posted September 24, 2018 Salut, Première division de meiose -> attachment au chiasma formé par les crossing over. Les centromeres sont protégées des separases donc ne sont pas clivées. Les chiasma liants les 2 chromosomes leur clivage entraîne une ségrégation des 2 chromosomes. Deuxième division de meiose -> attachement aux centromeres qui cette fois ci vont être clivé, ségrégation des chromatides sœurs. Le spermatozoïdes est dit mature et fécondant dans l'épididyme. A ce moment là il faut comprendre qu'il a tout les éléments intrinsèques qui lui permettent de réaliser la fécondation, cependant comme l'a souligné Parolier le spz est decapacité afin d'empêcher une réaction acrosomique précoce (libération de protéase = enzyme qui détruisent des protéines) ce qui serait delaitaire pour le spz. Donc même si le spz a tout les éléments pour féconder dans l'épididyme il ne va pas les utiliser maintenant, il va attendre les voies génitales féminines pour ça. Du coup une fois que les spz ont été capacités dans la glaire cervicale, il acquiert véritablement le pouvoir fécondant. Du coup pour schématiset la nuance dans l'épididyme le spz a rempli sa caisse a outils de tout ce qu'il faut pour féconder mais ne s'en sert pas dans l'immédiat, il garde sa caisse a outils fermées. Une fois qu'il est capacités via la glaire, il ouvre sa caisse a outils et se sert de ce qu'il faut pour féconder. Par caisse a outils je fais référence aux éléments qui permettent de féconder : motilité normale/hyperactive, réaction acrosomique etc @Téo tu valides la comparaison avec la caisse a outils ?? Quote
Parolier974 Posted September 24, 2018 Posted September 24, 2018 Merci pour la précision sur L'ovogenèse Quote
Recommended Posts