Clapou02 Posted September 22, 2018 Posted September 22, 2018 Coucou !! -Le QCM :" pour A>20, B/A peut être considéré comme proportionnel à A" Est il VRAI ou FAUX ?Je pense qu 'il est faux car quand A<20, B/A est proportionnel à A au carré et pour A>20, B/A varie entre 7 et 9 MeV. - Dans ce QCM 6, je n'arrive pas à résoudre les items C et D, les réponses sont C=FAUX et D=VRAI, pourriez vous m'éclairer ? Merciii beaucoup Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted September 22, 2018 Ancien Responsable Matière Posted September 22, 2018 Bonjour ! Alors pour ton qcm 6, item E : L'énergie de cohésion d'un atome c'est la masse des constituants de l'atome - la masse de l'atome au total : *la masse des constituants se calcule en faisant (Z étant le nombre de protons et N le nombre de neutrons) : Z*mp + N*mn (la masse des électrons est négligeable la plupart du temps je pense) Donc ici ça fait --> 938,4*8 + 939,6*8 =15024 Mev *la masse de l'atome on te la donne mais attention en uma ! donc tu la convertis en Mev --> 15,9949* 931,5 = 14899 Mev (et quelques) *donc énergie de cohésion = 15024 -14899 = 125 Mev Mais ça c'est l'énergie de cohésion total en gros, et dans l'item on demande l'énergie de cohésion par nucléon, donc tu divises ton résultat par le nombre de nucléons --> 125/16 = 7,8125 Mev Donc la E est vraie (Ensuite pour la D je ne vois pas trop comment faire peut être est-ce une particularité de Rangueil ? et pareil pour ton QCM sur tes B et A) Quote
Clapou02 Posted September 23, 2018 Author Posted September 23, 2018 Merci l'item E c'était bon, c'est le reste qui me pose problème, j'attend de voir si quelqu'un peut l'expliquer Bonne journée à toi Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted September 25, 2018 Ancien Responsable Matière Posted September 25, 2018 Ah oui mince "C et D" j'avais pas fait attention désolée ^^' Quote
Solution DanCarter Posted October 8, 2018 Solution Posted October 8, 2018 Salut @Clapou02 ! Le 22/09/2018 à 16:25, Clapou02 a dit : Le QCM :" pour A>20, B/A peut être considéré comme proportionnel à A" Est il VRAI ou FAUX ?Je pense qu 'il est faux car quand A<20, B/A est proportionnel à A au carré et pour A>20, B/A varie entre 7 et 9 MeV. Alors en effet cet item est FAUX car lorsque A est supérieur à 20, B/A varie peu (entre 8 et 9 MeV) et donc ce rapport est grossièrement constant ce qui implique que (phrase du diapo) "grossièrement B serait proportionnel à A" ! Le 22/09/2018 à 16:25, Clapou02 a dit : Dans ce QCM 6, je n'arrive pas à résoudre les items C et D, les réponses sont C=FAUX et D=VRAI, pourriez vous m'éclairer ? Merciii beaucoup Alors d'où vient ce QCM ? je vais te montrer la solution, mais avec ma co-RM @Fugu, nous sommes d'accord pour dire que l'on parle d'énergie de cohésion (ou de liaison) pour les composantes d'un noyau, mais pas d'un ensemble de noyaux (en moles ou grammes)... En effet cette énergie représente l'énergie qui lie protons et neutrons dans un noyau d'un atome mais en aucun cas les nucléons de plusieurs noyaux entre eux !! ( @Zuji @Salamèche si vous passez par là ahah) Edit Zuji : Je suis d'accord ;). EDIT Fugu : Je suis d'accord dans tous les cas au vu de la correction (C FAUX et D VRAI) il fallait faire ça : Il faut calculer le défaut de masse (équivalent à l'énergie de liaison) pour un atome d'oxygène ensuite tu le transposes à la quantité d'oxygène qu'on te demande dans l'item (en mole ou en gramme, grasse à la masse molaire nucléaire) si tu as des questions sur le raisonnement (que tu veux que je détaille plus), n'hésite pas à me le dire ici, ou à venir en permanence demain ! Bonne journée ! Quote
Clapou02 Posted October 8, 2018 Author Posted October 8, 2018 Bonsoir, @Fonktiondonde @Fugu, merci beaucoup pour vos réponses c'est parfait !!! J'ai très bien compris Bonne soirée Quote
Recommended Posts