Magnum Posted September 22, 2018 Posted September 22, 2018 (edited) Bonjour ttw 1) « Le fibrocartilage possède une substance fondamentale dure et élastique constituée d'aggrécans dont tous les glycosaminoglycanes sont sulfatés. » Faux Je ne comprends pas trop pourquoi, je pensais qu’un aggrécan était les protéoglycanes spécifique du T. Cartilagineux L’acide Hyaluronique n’en étant pas un je ne comprends pas trop .. Et je ne pense pas que l’erreur viennent de « élastique » puisqu’il est dit dans le cours, qui a cette propriété grâce au Cartilage Hyalin Bonus : La croissance interstitielle, par l’intermediaire de groupes insogéniques axiaux, assure une croissance en hauteur des pièces cartilagineuses F Bonus Bonus (deso) : Au niveau des aggrécans, les chondroitines sulfate et les kératanes sulfate sont reliés entre eux par des liaisons covalentes Le piège c’est qu’il n’y a pas sont reliés entre eux par des liaisons covalentes à l’axe protéique ? Merci Edited September 22, 2018 by Magnum Quote
Ancien Responsable Matière ValentineMartel Posted September 22, 2018 Ancien Responsable Matière Posted September 22, 2018 Bonjour ! Je pense que ça vient du fait que les aggrécans forment des agrégats d'aggrécans en se liant de façon non covalente à l'acide hyaluronique. L'acide hyaluronique étant un GAG non sulfaté, on ne peut donc pas dire que tous les GAG du cartilage sont sulfatés ! Quote
Magnum Posted September 22, 2018 Author Posted September 22, 2018 Je suis d’accord avec toi @ValentineMartel mais le problème dans l’énoncé ce n’est pas marqué « aggrégats d’aggrecans » .. Je rajoute une question bonus* Quote
Ancien Responsable Matière Solution ValentineMartel Posted September 22, 2018 Ancien Responsable Matière Solution Posted September 22, 2018 Je suis d'accord avec toi sur ce point, peut-être que c'était implicite ? Dans le sens où la plupart des aggrécans vont former des agrégats (je suis très peu convaincue aha, l'item est ambiguë) Pour la question bonus, pour moi c'est vrai aussi, la croissance interstitielle via les groupes isogéniques axiaux assurent une croissance en hauteur du cartilage, ça pour le coup c'est clairement écrit sur une diapo y'a pas de doute possible Quote
Magnum Posted September 22, 2018 Author Posted September 22, 2018 Je viens de modifier ma correction du coup .. je trouvais l’item bonus un peu trop vrai pour être faux .. Merci @ValentineMartel Je viens de rajouter une question bonus bonus pour éviter de faire un autre sujet Quote
Ancien Responsable Matière ValentineMartel Posted September 22, 2018 Ancien Responsable Matière Posted September 22, 2018 Pour la question bonus2, ils ne sont tous simplement pas reliés entre eux. Ils ont reliés à l'axe protéique par des liaisons covalentes, mais eux il ne se touchent pas Quote
Magnum Posted September 23, 2018 Author Posted September 23, 2018 Super merci @ValentineMartel Bonne journée Quote
Recommended Posts